6 points pour aider l’enfant à devenir élève en maternelle

girl-307747_640 (1).png

On l’ oublie parfois mais...devenir élève, ça s’apprend ! Les petits en classe de maternelle ont des repères à retrouver et des modèles à assimiler. Aidez-les donc avec nos astuces à appliquer sur le terrain.

Respecter les autres et les règles de vie commune

Ça a l’air évident et pourtant, ça ne l’est pas forcément pour les jeunes élèves de maternelle ! C’est qu’il faut attendre son tour, accepter de perdre, garder son sang-froid. Autant de petits gestes qui ont toute leur importance et qui doivent s’apprendre au fur et à mesure. Les jeux de sociétés en maternelle sont une excellente façon de créer des dynamiques de groupes intéressantes.

Ecouter, coopérer et aider

Quand on est aussi jeune, apprendre à écouter l’autre et ne pas lui couper la parole n’est pas forcément une mince affaire. Tant de pensées s’agitent dans leurs petites têtes ! Décrypter un message, aider un camarade, être capable de demander de l’aide pour soi-même. Autant d’élément qui permettront à l’enfant de devenir un élève accompli. Dans ces situations, la relaxation active est une méthode très efficace pour permettre d’avoir les idées claires.

Identifier les adultes et leur rôle

Pour la première fois souvent, voici que l’enfant est confronté à des adultes qui ne s’appellent plus papa et maman ! A vous d’endosser votre rôle de professeur des écoles afin que l’enfant vous reconnaisse comme un adulte référent en qui il peut avoir confiance. Sans pour autant remettre en question votre autorité !

Gagner en confiance et maîtriser ses émotions

Gagner en confiance en soi et contrôler ses émotions n’est pas une mince affaire ! On a beaucoup apprécié le film Vice Versa, et pour aller plus loin, voici une liste de ressources sur la gestion des émotions.

Jouer son rôle dans des activités en autonomie

Un enfant en maternelle a souvent besoin d’une attention constante ! Vous pouvez l’aider à se rendre plus autonome sur de petites tâches simples et dans des activités scolaires. On aime beaucoup ces fiches pour un atelier de pâte à modeler. Généralement, ça marche à tous les coups pour les aider à faire seuls !

Verbaliser son apprentissage

Verbaliser son apprentissage est l’occasion pour l’élève de se repérer et de se situer dans ses nouvelles notions. Il peut également les partager avec ses parents et s’enrichir avec ses proches. Dire ce que l’on apprend en grande section de maternelle n’est pourtant pas toujours une chose facile. Voici un tableau de progression annuelle en moyenne de section de maternelle sur lequel s’appuyer pour les autres niveaux !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !