Vice versa 2 , on croise les doigts ! Quelques pistes pour attendre

smile

Peut-être avez-vous déjà vu le dernier Disney et ses petites émotions personnifiées dans le film de Vice Versa ? Si le film d’animation a sans doute fait le bonheur de vos élèves, il faut avouer qu’il a probablement mis le doigt sur un point sensible : les émotions dans la tête d’un enfant ne sont souvent pas de tout repos ! Apprendre à mieux les comprendre pour mieux les maîtriser ? Et s’il s’agissait d’un objectif d’une séquence de cours cette année ?

Les émotions en classe, un passage indispensable ?

Comment faire quand il n’y a pas une, mais des émotions qui se bousculent dans nos têtes ? Une question que vous ont peut-être déjà posé les plus grands, en Cours Moyen. N’hésitez pas à aborder le vocabulaire liés aux émotions pour leur ouvrir de nouveaux mots et, bien souvent, de nouvelles clés de compréhensions d’eux-mêmes.

  • Réussir à mettre un nom sur une émotion est une chose, parvenir à la quantifier en est clairement une autre. Vous aiderez probablement vos élèves en leur proposant des activités pour réussir à mesurer leurs degrés d’émotions. Énervé sur une échelle de 1 à 10, le retour au calme peut ainsi se faire par pallier. De petites activités simples à mettre en place comme l’échelle des émotions ou la fusée des émotions sont d’excellentes façons pour aborder le thème de l’empathie à l’école primaire.
  • Que penser des émotions à l’école primaire ? La tâche n’est pas facile, en tant qu’enseignant, de réussir à accompagner tous ses élèves au mieux. Pour vous aider à orienter votre réflexion pédagogique sur le sujet, vous pouvez vous tourner vers notre liste de 10 ressources utiles pour aborder les émotions en classe.
  • Quand on parle d’une liste d’émotions, Séverine, enseignante en primaire, dresse une synthèse qui se veut exhaustive et recense tous les états d'âmes possibles et imaginables. A ne pas manquer pour préparer une séance d’expression de soi.

Des outils pour aborder les émotions en classe de façon originale

  • La lecture est une bonne façon d’aider un élève à se visualiser au sein de ses propres émotions. Riches en couleurs et avec des histoires où il est possible de facilement s’identifier aux héros, les albums sont des médiums privilégiés pour travailler les émotions et les sentiments. Retrouvez donc notre sélection d’albums jeunesses au cycle 1 sur le sujet.
  • Vous vous demandez souvent comment gérer les conflits et faire baisser le stress ? Pourquoi ne pas essayer d’utiliser ComColors ? Cet outil permet d’établir de grands types de personnalités et de les associer à des couleurs. L’objectif final étant d’améliorer la communication entre pairs et faire baisser le niveau de stress de chacun.
  • Envie d’aller plus loin et de lier expression des émotions avec technologie 2.0 ? On suit volontiers les conseils de cette blogueuse qui nous livre l’utilisation de Classdojo, un merveilleux logiciel gratuit de gestion de comportement.

Les émotions en classe de primaire et même au delà ne sont pas une chose à prendre à la légère ! Aider un enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent, c’est bien souvent l’accompagner dans la construction de sa personnalité. Et vous, les émotions en classe ? S’agit-il d’un thème que vous abordez régulièrement ?

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !