4 sports dans la ligne de mire !

sport cycle 3.png

On s’étire, on s’agite, on s’échauffe. Et c’est parti ! Au cycle 3, les activités sportives ont toute leur importance ! Vous êtes parfois à court d’idées ou vous ne savez pas où donner de la tête pour réussir à canaliser vos élèves ? On vous comprend. Pas de panique, vous pouvez trouver des conseils dans notre article qui regroupe nos meilleures expériences d’enseignants en cours d’éducation physique et sportive.

Les sports collectifs

Il y a des sports qu’on adore de part leur originalité à toute épreuve. C’est bien le cas de certains sports collectifs. Non seulement ils permettent aux enfants de développer des aptitudes de groupe et de renforcer leur esprit d’équipe, mais se sont aussi des sports qui peuvent faire travailler l’imagination des enseignants. Vous avez toujours rêvé de monter une équipe de hockey mais vous n’avez pas vraiment de glace dans la cours de l’école ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez vous inspirer de la séance de hockey sur gazon ou sur bitume de cette enseignante.

Expression corporelle

Qui a dit qu’un enfant était forcément sportif ou artiste mais ne pouvait pas être les deux ? Sûrement pas nous ! Le sport est un très beau vecteur d’inclusion, tout comme l’art, et les deux ensembles peuvent créer de merveilleux tableaux. C’est en tout cas l’idée qu’on retrouve derrière les arts du cirque qui demande une bonne maîtrise de son corps comme de la scène. Il est également facile d’en faire un petit spectacle et de convier les parents à la fin de l’année comme le propose les cours d’EPS de la classe de Stephy.

Les sports atypiques

Faire du vélo en classe ? Et...pourquoi pas ? Bon, il ne faudra pas compter sur le budget de l’école et vous devrez probablement demander aux enfants de venir avec les leurs. Proposez à ceux qui le souhaitent de prendre leurs trottinettes et les plus aventureux pourront même y aller en skateboard. Une activité qui déclenchera bien des fous rires et un bol d’air frais au retour des beaux jours !

Astuces sportives

La chose que tout enseignant de primaire doit savoir avant d’animer une classe d’éducation physique : préservez votre voix ! Cette dernière est essentielle au bon déroulé du cours et à votre bien-être, avouons-le. Si vous en doutez, vous pouvez relire notre point sur toute l’importance de préserver votre outil vocal.

Pour faire en sorte qu’une séance d’ EPS ne vire pas au chaos. Un bon sifflet vous permettra de préserver votre voix. Vous pouvez fixer un code précis. Un coup de sifflet et les élèves se figent comme une statue pour vous écouter. Deux coups de sifflets, ils peuvent reprendre le jeu et à trois ils doivent se regrouper le plus rapidement possible.

Un tableau de responsabilités peut vous aider à désigner les élèves qui devront vous aider à installer le matériel. C’est une excellente façon d’apprendre à se repérer dans l’espace et de mettre en application la lecture dans une situation concrète et immédiate. Ces petits capitaines pourront aussi récupérer les chasubles et les ranger correctement tout en ayant le rôle d’arbitre pendant le jeu.

Retrouvez d’autres idées sur les sports collectifs ou individuels dans notre kit EPS cycle 3. Ce n’est pas suffisant ? Vous pouvez vous tourner les ressources d’Eduscol. Ainsi que la version à imprimer de chez Canopée qui a également le mérite d'être un peu moins chère.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !