Utiliser des QR codes en classe ?

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L’idée est de pouvoir augmenter tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves) par une ressource numérique.
Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia.

C’est quoi un QR Code ?


Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné permet d’accéder à une ressource en ligne. Elle peut être un texte, une photo, une vidéo, un fichier son, une activité en ligne, une animation, une visite virtuelle’’.

Canopé propose un film très parlant pour tenter de vous convaincre. D’une durée de 4 min, une enseignante montre son exploitation des QR codes avec quelques tablettes en classe et son impact notamment dans l’autonomie et la mémorisation.

Est-ce difficile à mettre en œuvre ?


Non, des applications en ligne permettent de générer instantanément un QR Code en collant l’adresse (URL) de la ressource. Le QR Code est alors proposé en version imprimable qu’il suffit de dupliquer pour tous les élèves ou pour un affichage. L'éducation nationale propose un cloud : edunuage pour stocker vidéos, enregistrement... puis avec eduQR code
vous pouvez créer un QR.

La classe de Define propose un tutoriel très simple pour réaliser des QR codes en un clic !

Quels usages je peux en faire en classe ?


Les usages sont multiples et ce, de la PS au CM2. On pourra insérer un QR code :

  • Dans les leçons : aussi bien en français, pour enseigner l’imparfait en donnant accès à une vidéo explicative des fondamentaux ou un exercice en ligne sur la notion qu' en histoire afin d' illustrer le contenu du cours par une carte interactive... Mais également en sciences afin de donner accès à une animation en ligne. Mon ecole.fr propose un film et des exploitations de séances augmentées.

  • Sous le texte du chant afin d’accéder à la bande son de celui-ci ou sur le cahier de poésie, permettant à l’élève d’écouter une version oralisée afin de mieux l’apprendre. Mallory propose une exploitation dans le cahier de poésie.

  • Sur une fiche de lecture pour proposer un questionnaire en ligne.

  • Dans le cahier d’anglais pour écouter la prononciation des mots, des phrases ou des textes écrits. La classe bleue propose ainsi une utilisation des QR codes pour les flashcards.

  • Sur des productions plastiques d’élèves afin d’accéder à un commentaire oral de ceux-ci. Vous trouvez chez Loustics, toute une présentation de fiches arts visuels.

  • Sur un affichage de classe afin d’avoir le rappel de la notion en vidéo : de nombreuses capsules sont disponibles sur internet. La classe de Mallory propose l’utilisation des QR Codes pour les affichages en classe.

  • Sur un plan de travail permettant de rendre les élèves autonomes notamment au travers d’activités d’entraînement en ligne ;Aliaslili propose des affichages avec QR code pour l’utiliser en différenciation ou en autonomie.

Pour poursuivre l’usage des QR codes en classe et réfléchir à la place du numérique dans votre enseignement, je vous invite à lire l’article suivant : Le numérique en classe : comment l'utiliser ? et explorer cet ouvrage Canopé, 30 activités pour enseigner avec les tablettes.

Les usages sont donc infinis et la seule limite sera votre imagination ! La mise en place d’un tel dispositif peut se faire dans un premier temps très ponctuellement dans une discipline puis peut être étendu progressivement.

Pour retrouver les ressources indiquées, c’est ici.

Caroline, conseillère pédagogique

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