Éducation aux médias et à l’information : comment l’enseigner?

EMI
  • Elémentaire

Nouveauté du socle commun de connaissances, de compétence et de culture de 2015, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est issue du concept anglo-saxon de media and information literacy.

L’idée derrière cet enseignement ? Permettre aux élèves de s’informer de façon autonome, éclairée et éthique dans la société de l’information modelée par Internet et les nouveaux médias.

L’enjeu est de taille : il s’agit de former des individus autonomes mais aussi des citoyens dotés d’esprit critique, capables de jouir pleinement de leurs libertés fondamentales.

Alors, l’EMI, c’est quoi exactement et, surtout, comment l’enseigner ?

Qu'est-ce que l’éducation aux médias et à l’information ?

L’éducation aux médias et à l'information a été définie de nombreuses fois ! Voici une des multiples définitions, tirée d’un document de l’Éducation nationale qui en liste 10 :

« L'EMI vise à apprendre aux élèves à lire et décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie ». (Communication donnée par la ministre de l’Éducation nationale le 22/01/2015)

3 objectifs

Concrètement, l'éducation aux médias et à l'information poursuit 3 objectifs, énoncés ainsi sur une page de l’Académie de Nantes :

  • une utilisation autonome des médias (méthodologie, outils, recherche d’information…)
  • une exploitation raisonnée de l’information (validité et fiabilité des sources d’information…)
  • un usage responsable et éthique des médias (droits et devoirs, protection de la vie privée numérique…)

Un enseignement transversal

Si l’éducation aux médias et à l'information a une place naturelle dans l’enseignement civique et moral, elle est l’affaire de tous les enseignants, aux cycles 2, 3 et 4. Dans toutes les disciplines, les élèves ont en effet à aller chercher des informations et à les sélectionner en jugeant leur pertinence et leur fiabilité.

Un enseignant de français au collège explique par exemple comment il l’intègre à son cours dans une vidéo diffusée sur le site de l’École numérique.

Éducation aux médias et à l’information : quelques ressources utiles

Voici une petite sélection de ressources diverses sur lesquelles vous appuyer pour aborder les différentes notions d’éducation aux médias et à l'information en classe.

Mais avant toute chose, notez bien l’adresse du CLEMI : le centre pour l’éducation aux médias et à l’information. C’est une vraie mine d’or où vous trouverez une foule de ressources pédagogiques très utiles !

Distinguer le vrai du faux sur Internet

  • Une séance proposée par Pass-éducation vise à susciter la réflexion d’élèves du cycle 3 autour de la prudence à avoir vis-à-vis des informations trouvées sur Internet.
  • Cette séquence pédagogique du CLEMI en 8 séances d’1h30 (ou 16 séances de 45 minutes) se donne pour objectif d’apprendre aux élèves à démêler l’info de l’intox par le jeu.

Initier à l’importance de la liberté de la presse

  • Cette séquence en 4 séances publiée sur Edumoov lie EMC, histoire des arts et arts plastiques pour faire réfléchir des élèves de CE2 à la question de la caricature et de la liberté d’expression.
  • Cet article du blog Bout de Gomme, paru après les attentats de janvier 2015, donne des pistes pour aborder la question de la liberté de la presse

Découvrir les médias par une pédagogie de projet

Pour faire comprendre aux élèves comment l’information est produite, rien de mieux que de les mettre eux-mêmes dans la peau de journalistes à travers des projets, dans une démarche de pédagogie active !

Se former pour enseigner l’éducation aux médias et à l’information

Vous souhaitez aller plus loin ? Formez vous à l’enseignement de l’éducation aux médias et à l'information ! Vous trouverez de nombreux contenus intéressants en ligne :

  • La brochure du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias belge fait le point sur l’EMI en 10 questions et propose au passage 10 activités pédagogiques très bien faites.
  • La formation M@gistère de 3 heures“Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen” vous permettra de découvrir de nombreuses pratiques pédagogiques pour aborder l’EMI en classe à tous les niveaux : la twittclasse en CP, la fabrication d’un webdocumentaire en CM2, et bien d’autres encore.
  • Le MOOC Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique disponible sur FUN aide les enseignants de tous niveaux à comprendre les transformations liées à Internet et aux réseaux sociaux.

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !


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