Activités Mathématiques – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 – Cycle 1 – PDF à imprimer
Description
Mathématiques – Progression annuelle
Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1
Activités mathématiques – Moyenne section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
Compétences 1ère période
Compétences 2ème période
Compétences 3ème période
Compétences 4ème période
Quantités et nombres
- · réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets
- · reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou 4 objets
- · reconnaître les constellations de dés de 1 à 4
- · connaître la comptine numérique au moins jusqu’à 5
- · dénombre une collection d’objets jusqu’à quatre
- · reconnaître l’écriture des nombres des nombres de 1 à 4 placés dans l’ordre
- · reconnaître l’écriture des nombres de 1 à 4 placés dans le désordre
- · Dire la comptine numérique jusqu’à 10.
- · évaluer par estimation purement visuelle
- · exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
- · réaliser des collections jusqu’à 5 objets
- · reconnaître la constellation de dés jusqu’à 6
- · reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
- · dénombrer une collection jusqu’à 5
- · exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
- · réaliser des collections jusqu’à 5 objets
- · reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
- · connaître la comptine numérique orale jusqu’à 15
- · dénombrer jusqu’à 5
- · reconnaître l’écriture des nombres connus jusqu’à 5
- · résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, partage, distribution) en utilisant des nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
- · Comparer des quantités de 1 à 6 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que ;
- · réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 6 objets.
- · Reconnaître des constellations jusqu’à 6.
- · Connaître la comptine numérique jusqu’à 20.
- · dénombrer une collection d’objets jusqu’à 6.
- · reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 placés dans l’ordre ou dans le désordre
- · Comparer des quantités de 1 à 9 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que.
- · réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 9 objets.
- · Reconnaître des constellations jusqu’à 9.
- · Connaître la comptine numérique jusqu’à 30.
- · dénombrer une collection d’objets jusqu’à 9.
- · reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 9 placés dans l’ordre ou dans le désordre.
Grandeurs et mesures
- · Trier des éléments en fonction d’une ou plusieurs propriétés.
- · Réaliser des puzzles (10 à 15 pièces)
- · Comparer des quantités.
- · Réaliser un algorithme simple
- · réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur…)
- · nommer des formes simples : carré, triangle
- · identifier des formes (le rond, le carré, le triangle) quelles que soient leur taille et leur orientation dans l’espace
- · reproduire un modèle constitué de formes simples : rond, carré, triangle
- · ranger du plus grand au plus petit et inversement
- · comparer le poids d’objet avec une balance
- · différencier le carré et le rectangle
- · découpage et assemblage d’un puzzle de 5 morceaux
- · comparer et ranger des objets suivant leur taille : grand, moyen, petit
- · utiliser des balances pour peser des objets
- · Reconnaître des formes géométriques diverses : rectangle, ovale.
- · Réaliser un algorithme (3 couleurs, 3 formes)
- · Utiliser des tableaux à double entrée.
- · Effectuer des symétries, pliages.
- · Reconnaître des volumes.
- · Utiliser un instrument pour mesurer.
- · Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir de modèles (manipulation de tangrams)
Espace
- · Se repérer dans la classe, dans la cour.
- · situer un objet / à un autre
- · verbaliser les positions relatives de ces objets (lignes ouvertes et fermées, intérieur/extérieur)
- · suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
- · repérer des objets par rapport à soi: au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
- · verbaliser des positions relatives aux objets : au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
- ·représenter en maquette un parcours
- · suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
- · décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…)
- · Relier des points.
- · Retrouver un chemin codé.
- · Distinguer gauche / droite.
- · Situer par rapport à soi, aux autres.
- · Se déplacer sur un quadrillage.
- · Compléter une symétrie.
Temps
- · Se repérer dans la journée
- · rituel du calendrier et de la date
- · Rituel les jours, la date
- · Introduction de la météo
- · Ordonner logiquement une série de 5 images
- · utiliser correctement les indicateurs temporels (maintenant, hier, aujourd’hui, demain)
- · Comprendre la succession des mois
- · Se repérer dans la semaine en employant les termes hier c’était, aujourd’hui c’est, demain ce sera…
- · Se repérer dans la semaine.
- · L’emploi du temps de la journée
Voir les fiches
Télécharger les documents
Activités Mathématiques – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 rtf