Artistes du xviiie siècle – peintres de la renaissance – cm1 – cm2 – arts du visuel – histoire des arts – cycle 3 – pdf à imprimer

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Description

Artistes du XVIIIe siècle – Peintres de la Renaissance – Cm1 – Cm2 – Arts du visuel –  Histoire des arts – Cycle 3

 

Temps modernes

Les arts du Visuel

Les artistes de la Renaissance : Œuvres du XVIIIe siècle

 

La peinture française au XVIIIe siècle est marquée par le goût « rococo » qui inspire toutes les formes de l’art.

Le rococo et le néoclassicisme caractérisent les arts visuels et plastiques ainsi que l’architecture en France de la fin du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle. En France, la mort de Louis XIV va conduire à une période de liberté communément appelée la Régence. C’est une période pendant laquelle commence à se développer la peinture d’histoire et l’apparition d’une génération de portraitistes.

Le style rococo est apparu comme un dérivé de la peinture baroque, plus décadent, plus léger, souvent frivole et érotique.

 

Jean Antoine Watteau (ou Wateau), ( 1684 – 1721), est un peintre français.

Il est un des créateurs représentants du mouvement rococo. Inspiré par la commedia dell’Arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Ses tableaux les plus célèbres sont un Pierrot  (anciennement intitulé Gilles) et ses deux Pèlerinages à l’île de Cythère.

 

Jean Siméon Chardin (1699 – 1779) : Nature morte

Il est considéré comme l’un des plus grands peintres du XVIIIe siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre (peinture de scènes à caractère anecdotique ou familier) et ses pastels.

Au cours du XVIIIe siècle, Les peintures de nature morte évoluent vers des représentations d’aliments courants en utilisant des couleurs variées. L’aristocratie française demandait aux artistes d’exécuter des peintures extravagantes. L’influence du style rococo a parallèlement conduit à une augmentation de l’attrait pour la peinture en trompe-l’œil dans les natures mortes.

 

Maurice Quentin de La Tour (1704 – 1788) : Portrait de la marquise de Pompadour .Il est surnommé « le prince des pastellistes ». Technique qui devint à la mode à partir de 1720. En effet, le pastel est une poudre colorée déposée sur papier, parchemin, vélin ou soie, qui doit être protégée de tout contact.

Au cours de ce siècle, les portraits et portraits miniatures, peints avec une précision incroyable et souvent enfermés dans des médaillons, étaient hautement appréciés.

 

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