Ateliers autonomes de maths MS - GS Recommandé

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Description

Mise à jour du 15 novembre 2017 : ajout des modèles Picfil.

 

La chenille de 1 à 30

Lililou partage avec nous sa chenille de 1 à 30, sur laquelle s'adaptent parfaitement les bouchons de bouteille d'eau (ou de briques de lait).

Télécharger « Bande numérique de 1 à 30-Chenille.pdf »

                                                   

Du plus grand au plus petit

Télécharger « Atelier du plus grand au plus petit - Zaubette.pdf »

 

                                                   

Le chiffre manquant, d'après une idée glanée sur Pinterest :

niveau 1 :

niveau 2 :

 

Télécharger « Le chiffre manquant.pdf »

  Mathalie nous a fait la version du chiffre manquant jusqu'à 7 !

Elle a fait elle aussi 2 niveaux de difficultés : en bleu 1 chiffre manquant, en violet 2 chiffres manquants. Le tout est dans le document ci-dessous :

:Télécharger « chiffre manquant 1 à 7 (Mathalie).pdf »

La version du chiffre manquant jusqu'à 10 est à retrouver ici !

 http://www.zaubette.fr/le-chiffre-manquant-jusqu-a-10-a119772060

 

                                                   

Mise à jour du 23 août 2014 : ajout de 5 nouveaux ateliers

J'ajoute 5 nouveaux ateliers destinés aux MS et aux GS.

Le mini sudoku

Il s'agit de placer les boules de cellulose de façon à n'avoir qu'une seule couleur par ligne et par colonne. Il y a 9 boules de 3 couleurs différentes.

 

Le tri de formes

 

Le tri de couleurs

Les perles sont de petites tailles (environ 5mm de diamètre) pour faire travailler la motricité fine par la même occasion.

 

La boîte à compter jusque 6

 

L'algorithme - bouchons dans un tableau

 

 

Mise à jour du 8 mai 2014

 J'ajoute 2 nouveaux ateliers, destinés aux GS et ouverts aux CP.
Ces ateliers sont à proposer en fin d'année, pour les élèves qui ont déjà compris le principe répétitif de la file numérique.

Voici la chenille des nombres de 1 à 50 :

Je l'ai disposée ainsi par gain de place pour qu'elle rentre dans ma photo, mais on peut très bien imaginer que les enfants s'installent par terre et fassent une longue chenille tout en longueur.

La tête est un bouchon de Nutella, et le corps est constitué de gros bouchons de bouteilles de lait en plastique.

 

J'ai fait un autre atelier d'un niveau plus élevé puisqu'il va jusqu'à 100, plutôt pour les CP.
C'est le tableau des nombres de 1 à 100.
Cette fois j'ai utilisé des bouchons de brique de lait, bien plus petits. On pourrait prendre des bouchons de bouteille d'eau également.

 Ces deux nouveaux ateliers figurent dans le document de synthèse tout en bas de cet article.

                                                   

Mise à jour du 20 janvier 2014

J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants:

 

    

 

 Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc.
L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger.   LaCatalane en propose également.
Seulement, moi, pour économiser mes cartouches d'encre, j'ai décidé de recycler les belles images des catalogues de l'Ecole des Loisirs, que je garde précieusement chaque année et d'y apporter simplement une bande numérique en bas, puis de plastifier le tout.

ASTUCE: Comme j'en ai préparé plusieurs, j'ai collé une gommette derrière chaque bandelette pour différencier les puzzles. Par exemple, le puzzle des papillons a des gommettes violettes:

Si vous voulez faire comme moi en réemployant des images que vous avez sous la main, je vous propose simplement mes bandes-nombres:

Télécharger « bande nombres a coller sous une image pour puzzle a compter - zaubette.pdf »

 

Mon second nouvel atelier provient du site de Lilipomme, il s'agit d'étendre des petits maillots numérotés de 1 à 60 sur un fil entre 2 palmiers. Cet atelier est surtout prisé par mes élèves de CP pour le moment! Le matériel à imprimer se trouve sur le site de lilipomme.

 

                                                   

Mise à jour du 21 octobre 2013:

Voici 4 nouveaux ateliers individuels de type Montessori qui seront réservés aux GS/CP pendant leurs moments d'autonomie:

 

  Les réglettes modèles de l'atelier-train:

Télécharger « Trains -trombones GS et CP.pdf »

Télécharger « Trains -trombones_11_20.pdf »

 

Télécharger « Algorithmes perles et cure-pipe.pdf »

 

 

Ces ateliers sont expliqués dans le document de synthèse ci-dessous:

Télécharger « Ateliers mathématiques mise à jour du 24-02-2015.pdf »

 Les modèles de l'atelier PicFil sont à télécharger dans cet article !

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 La FAQ

 Le sommaire de la rubrique des Ateliers Autonomes

 

 

 

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