Ateliers autonomes maths GS CP CE1

(0 avis)
  |   55

Description

Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait.

Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi.

Concrètement, une fois que j'ai présenté tous les ateliers à la classe, les élèves choisissent l'atelier qu'ils désirent faire, le réalisent puis le remettent en ordre avant de passer à un autre atelier.
J'ai établi quelques priorités selon les besoins de mes différents niveaux, ainsi l'atelier de repérage sur un quadrillage est fléché "priorité CE1", certains pavages simples sont plutôt fléchés "priorité GS". Mais dans l'ensemble, les élèves ont accès à tout. J'ai prévu plus d'ateliers que mon nombre d'élèves, afin que ça puisse tourner facilement sans "embouteillage".

Pour animer la table qui est avec moi, je me sers de tous les jeux de calcul mental répertoriés ici.

Pour préparer les ateliers individuels, je me suis inspirée de:

  Fofy

  123 dans ma classe

et de ce document de l'académie de Versailles:

document_daccompagnement_et_de_mise_en_oeuvre_des_ateliers_individuels_de_manipulation_en_maternelle

 

Après quelques semaines de pratique, mon premier bilan est très satisfaisant. Les élèves sont actifs, très calmes et silencieux parce que concentrés sur leur tâche. Ils progressent tous à leur rythme, et je découvre la persévérance de chacun, osant recommencer un atelier qui n'a pas été réussi la fois précédente.

La première fois, j'avais prévu une quarantaine de minutes dans mon emploi du temps. Mais le temps a passé tellement vite, que maintenant, nous nous prenons quasiment 1 heure entière. Je navigue dans la classe pendant une partie de ce temps, et j'anime une table de calcul mental pendant le temps restant.

Je suis ravie de cette organisation, et je vais certainement préparer d'autres ateliers pour la prochaine période.

Voici mon document de synthèse: (ci-dessous un aperçu de la 1ère page)

Ateliers mathématiques de Zaubette.pdf

 

 J'ai préparé d'autres ateliers de motricité fine pour GS-CP ici!

 

 

 

Voir plus sur Zaubette

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !