Aujourd’hui, direction la mer ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – Cycle 2 – PDF à imprimer

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Description

Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer !

Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices.

Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition.

Les noms Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues – une anémone de mer – le large – la marée – Une étoile de mer.

Les définitions :

Mollusque qui porte une coquille.

 

Plante aquatique.

 

Animal marin invertébré en forme d’étoile à cinq branchesQui délimite un espace énorme, considérable.Mousse blanche qui se forme à la surface de la merBateau de pêche.Mouvement de la mer.

 

Animal marin aux tentacules paralysantesGrand mouvement de la mer dû à l’attraction lunaire.

J’applique : As-tu bien mémorisé les mots de l’exercice découverte ?

Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues – une anémone de mer – le large – la marée

Replace les mots au bon endroit dans le texte :

Pierre regarde la mer. Il aperçoit au …………………. un bateau de pêche : c’est un ……………………….Le bateau navigue sur les ……………….Maintenant, c’est la ……………..descendante. Pierre aperçoit une ……………………………………. rouge accrochée à un rocher sous une …………………. Il marche dans ………………. blanche qui est restée sur le sable. C’est l’heure de ramasser des ……………………

A retenir

Comme tu peux le voir, on trouve autour du champ lexical de la mer

– l’eau : une vague, la houle, la marée, les courants, l’écume, le large,, les moutons,…

– les animaux / les plantes : les poissons, les coquillages, les crustacés, le corail, l’oursin, les algues…

– les activités : la pêche, le ski nautique, la plongée, la voile, le surf, la natation, …

les bateaux : un chalutier, un voilier, un cargo, un paquebot, un sous-marin, un pétrolier…

– les actions que l’on fait à la mer : nager, plonger, naviguer, pêcher…

Je m’entraine :

Exercice 1 :  les intrus

Parmi les listes suivantes, barre le mot intrus.

a): Les animaux/ les plantes : L’étoile de mer – l’algue – la crevette – le blé

  1. b) l’eau: l’écume – le large – les vagues – nager
  2. c) les activités: cerf-volant – surf – ski – pêche
  3. d) les bateaux : paquebot – voilier – ski nautique – chalutier
  4. e) les actions : nager – naviguer – lancer – plonger – pêcher

Exercice 2 

Observe cette image : colorie six dessins dans ce paysage marin et écris leur nom.

Exercice 3 : Vrai ou faux

Vrai Faux L’étoile de mer n’est pas un mollusque.Le chalut est un poisson.Aller nager au large, c’est partir loin.Une mer plate, c’est une mer sans vague.

Exercice 4 : Les expressions

Associe chaque expression à sa signification :

Avoir le pied marin.••Ce n’est pas difficile à faire.Avoir le mal de mer••C’est un bon navigateur.Ce n’est pas la mer à boire.••Il refuse de parler.Être fermée comme une huitre.••Avoir mal au cœur.

Ma liste de mots : Je complète la liste au fur et à mesure des mots rencontrés dans les exercices ou dans mes recherches.

L’eauLes activitésLes animaux / Les plantesLes verbesL’écumepêcheétoile de mernagerLe bordsurfAnémone de mernaviguerLe largevoilealgueplongerLes vaguesChar à voile…………………………..…………………………..La marée…………………………..…………………………..…………………………..La houle…………………………..…………………………..…………………………..

 


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