Bilan sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction – Cycle 2 – PDF à imprimer
Description
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à au Ce2 – Evaluation avec la correction
Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à
Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones grammaticaux a / à
Que sont des homophones grammaticaux ?
Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)
a
verbe avoir, présent,
3ème personne du singulier
à
mot invariable (préposition)
Maria … une glace … la pistache.
Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache.
Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a une glace à la pistache.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition.
1) Je vais à la piscine._____________________________________correct incorrect2) Papi a arrosé son potager._____________________________________correct incorrect3) On a du pain et du pâté._____________________________________correct incorrect4) J’ai une chemise à pois._____________________________________correct incorrect❷ Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale.
1) Julien ________ mal au bras.correct incorrectJulien _____ mal au bras.2) Je ne parle ________ personne.correct incorrectJe ne parle _____ personne.3) Il y ________ du monde dehors.correct incorrectIl y _____ du monde dehors.4) Tiana va ________ la fête.correct incorrectTiana va _____ la fête.❸ Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases.
1) Je ne crois pas a / à ces histoires.2) Il a / à envie de venir avec nous.3) Michelle a / à vu un oiseau a / à la fenêtre.4) A / À mon avis, c’est une corde a / à sauter.5) A / À bout de bras, il a / à porté le précieux paquet jusqu’ a / à la fin du périple.6) Il a / à un pantalon a / à pinces avec une chemise a / à carreaux mais n’ a / à pas de veste.❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux
❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ».
❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés.
❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ».
❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Leçon sur les homophones grammaticaux a à Ce2 pdf
Leçon sur les homophones grammaticaux a à Ce2 rtf
Exercices sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf
Exercices sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 rtf
Exercices – Correction sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf
Evaluation sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 pdf
Evaluation sur les homophones grammaticaux a à au Ce2 rtf