Cartes de jeu pour les CP

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Description

Des cartes de jeu multi matières pour des enfants de CP.

(Mathématiques : calcul, résolution de problèmes, logique / Français : lecture, grammaire / énigmes)

Imprimer les cartes, les plier en deux (RECTO : la question lue par le joueur, VERSO : couleur indiquant le type de carte "maths en bleu", "français en orange", "énigmes en violet", ainsi que la réponse) et les plastifier...

 

 

 

 

Hier, vendredi 11 mars, c'est l'hécatombe dans ma classe... la moitié de mes élèves est restée au fond du lit avec fièvre, mal de tête et toux...

Que faire ? de nouvelles leçons ? Impossible, il y a trop d'absent.

C'est décidé, cet après-midi, nous ferons l'activité : jeux de société.

Nous voilà donc en train de mettre en place : UNO, petits chevaux, triomino, blocus...
J'ai aussi sorti un jeu de cartes fabriqué précédemment pour mes élèves de CE1... et contre toute attente, ils ont adoré !

Jeu toutes matières pour les CE1

Le problème, c'est que de nombreuses questions sur ces cartes sont encore trop difficiles pour mes petits CP... Alors c'est décidé, me voilà repartie dans la fabrication de nouvelle cartes spécialement pour eux.

Premières fiches fabriquées :

48 cartes de lecture, grammaire

« fiches jeu CP lecture.pdf »

« fiches jeu CP lecture 2.pdf »

« fiches jeu CP lecture 3.pdf »

32 cartes de résolution de problèmes et calculs.

« fiches jeu CP maths.pdf »

« fiches jeu CP maths 2.pdf »

32 cartes de devinettes.

« fiches jeu CP devinette.pdf »

« fiches jeu CP devinette 2.pdf »

« fiches jeu CP devinette 3.pdf »

« fiches jeu CP devinette 4.pdf »

Plateau de jeu (format A2, réalisé sur 4 feuilles A4 à plastifier) :

« plateau de jeu.pdf »

 

D'autres fiches viendront s'ajouter petit à petit... Si vous voulez en fabriquer et me les envoyer pour compléter le jeu, voici les trames : « fiches jeu CP trame.docx »

 

  • Fiches de jeux sur les calculs proposés par Lina (merci à elle) : « fiches calcul de Lina.docx »

 

Règle du jeu

Jeu à plusieurs de manière individuelle ou par équipe.

Mettre les jetons des joueurs sur la case départ puis lancer le dé.

Avancer sur la case correspondante en suivant le chemin.

Prendre dans la pile Maths (calcul, problème) ou Français (lecture, grammaire) ou Devinette la carte suivante. La lire, puis donner une réponse.

Si la réponse est juste, l'équipe garde la carte. Si la réponse est fausse la carte est mise à nouveau sous la pile pour être tirée à nouveau ultérieurement et l'équipe recule de 3 cases.

La partie est gagnée quand une équipe atteint l'arrivée.

S'il n'y a plus de cartes en jeu, on compte le nombre de cartes gagnées par chacune des équipes.

 

 

 

 

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