Classification des êtres vivants – 6ème – Exercices – Cycle 3 – PDF à imprimer

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Description

Dans le domaine des sciences de la vie de la terre, en 6ème, le thème « le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » est défini par le programme de l’Éducation nationale. Une des façons d’aborder ce thème est de faire observer la diversité des êtres vivants et de montrer comment ils sont classés dans la littérature scientifique. Vous trouverez ici les exercices sur la classification des êtres vivants pour la 6ème à utiliser en classe ou à la maison.

Exercices d’entraînement pour apprendre à classer les êtres vivants en 6ème

Parmi les nombreuses ressources de SVT présentes sur le site de Pass-education, la fiche d’exercices sur la classification des êtres vivants en 6ème donnera à vos élèves des situations d’entraînement pertinentes et adaptées au cours qu’ils ont reçu.

Dans ces exercices, vous trouverez notamment un tableau d’attributs (tels que la présence d’un squelette, d’un corps mou, d’une coquille, le nombre de pattes, etc.) qui permet de repérer les caractères communs à différents animaux.

Ces exercices seront une ouverture sur la notion d’évolution des espèces.

Différentes représentations de la classification des espèces sont présentées dans ces exercices : la représentation en arbre et la représentation en groupes emboîtés.

Classification êtres vivants : exercices pour la 6ème à imprimer

Pour mettre en œuvre la fiche d’exercices de 6ème sur la classification des êtres vivants, téléchargez la version dont vous avez besoin. La ressource est disponible en PDF pour obtenir immédiatement une mise en page parfaite ou en format modifiable pour que vous puissiez l’adapter à votre cours ou à vos élèves.

Exercices à imprimer sur la classification des êtres vivants en 6ème

La diversité des espèces

  • Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire.

On classe les différentes espèces d’êtres vivants en les regroupant selon les caractères communs observables. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun.

  • Recherche d’autres animaux hybrides naturels ou par intervention de l’homme.

2-Les représentations des classifications des espèces

Pour représenter les différents liens de parenté entre les espèces (mis en évidence grâce aux les caractères communs), il existe deux types de représentations : la représentation

  • Quelles autres espèces pourraient avoir comme caractères : tête, squelette interne et plumes? ……………………………….
  • Complète les deux représentations afin de classer les espèces proposées dans la partie 1

 


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