Découvrir le monde – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer
Description
Découvrir le monde – Progression annuelle –
Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1
Découvrir le monde – Moyenne Section
Période 1
Septembre – Octobre
Période 2
Novembre – Décembre
Période 3
Janvier – Février
Période 4
Mars – Avril
Période 5
Mai – Juin
La matière et objets
- · Prendre conscience du changement de matière : aliments.
- · Manipuler différentes matières.
- · Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant la quantité de colle).
- · Coller des gommettes avec soin librement puis à des emplacements précis
- · Utiliser une lampe de poche. Jouer avec la lumière (ombre et lumière). Remarquer le rôle de la pile.
- · Modeler différentes matières (pâte à modeler, pâte à sel…). Commenter et comparer (solidité, séchage…).
- · Découper des images dans un catalogue
- · Fabriquer des objets décoratifs pour noël en différentes matières et comparer leurs propriétés
- · décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles) : le sucré et le salé
- · associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent : travail sur le goût
- · Découvrir des changements d’état de l’eau (glace).
- · Rapprocher eau du robinet, pluie, neige, glace.
- · Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, auditives). : Exploration tactile de différents types de papiers
- · Manipuler de la pâte à sel
- · Utiliser des objets programmables : utiliser le clavier de l’ordinateur et la souris
- · Réaliser un montage à partir d’une fiche technique. Découverte des couleurs de la lumière (prisme=> l’arc-en-ciel).
Le vivant
- · Connaître sa famille.
- · Prendre conscience du rôle de l’odorat et du goût dans l’alimentation. Décrire, comparer et classer des aliments (différencier sucré, salé, acide).
- · Appréhender le sens du toucher
- · découverte du corps et prise de conscience du schéma corporel
- · nommer les différentes parties du corps humain
- · connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
- · Observer des fruits d’automne, comprendre la fonction des graines.
- · Observer les changements dans la végétation en automne.
- · Réaliser des semis (lentilles) : mettre en évidence les besoins en eau et en lumière des plantes. Observer puis retrouver les étapes de la croissance du plant.
- · reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés (reconstituer un bonhomme à l’aide de formes géométriques découpées.
- · Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal (images décrivant l’expérimentation du semis des graines lors de la période précédente)
- · Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un végétal.
- · Accueil en classe d’animaux pour les observer et les nourrir.
- · Observer différents modes de reproduction (poule, mammifère). Retrouver les étapes du développement de ces animaux.
- · Etablir des fiches d’identité d’animaux. Comparer et classer les animaux connus selon différents critères : poils/plumes/écailles/peau nue, mode de locomotion, nutrition, milieux de vie.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Découvrir le monde – Progression annuelle – Moyenne section – MS – Maternelle – Cycle 1 rtf