Dialogue à visée philosophique avec les enfants
Description
Retrouvez dans notre article des pistes et des ressources pour la mise en place d’une réflexion à visée philosophique avec les enfants, ainsi que des outils et des méthodes qui permettent de réfléchir « au sens des choses » .
Retrouvez également des fiches pédagogiques et des conseils rédigés par Chiara Pastorini, pour vous accompagner dans le recueil de la parole des enfants grâce à des ateliers à visée philosophique autour de notions telles que la peur et la liberté.
Pour vous aider à (re) créer de l’échange avec et entre les élèves lors du retour en classe, découvrez aussi ci-dessous l’interview de Michel Sparagano. Professeur de philosophie au lycée Pierre d’Aragon de Muret (31), il a mené une réflexion avec l’Inspé de l’académie de Toulouse sur le « premier cours », celui où élèves et enseignants font connaissance. Il est par ailleurs à l’initiative du site « L'Auberge philo » pour répondre à la continuité pédagogique en période de confinement et de fermeture des établissements. Il a accepté de nous livrer en quelques minutes les pistes et les conseils qu'il donnerait à ses collègues pour vivre au mieux le retour en classe après cette période inédite.
Enfin, découvrez cette vidéo « Santé, liberté : que rend visible la pandémie ? » . Dans une interview, Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Paris-Est-Créteil et membre senior de l’Institut universitaire de France nous fait partager son regard sur les questions de pandémie et de confinement. Il nous livre ici son analyse sur ce que rend visible la pandémie du Covid 19 au sujet de la santé, de la liberté, des vulnérabilités, de l’exclusion…