Différents points de vue

(1 avis)
  |   256
Ressource proposée par Le stylo de Vero

Description

Comment passer du 3D au plan ?

Imaginer ce que l'on voit quand on se place à différents endroits.

Différents points de vue : de derrière, de devant, au-dessus...

Du réel au plan

Objectifs

  • Apprendre à se situer dans un espace familier
  • Maîtrise du vocabulaire spatial

Situer les objets et les personnes en utilisant le vocabulaire adéquat (travaillé aussi en mathématiques)

  • Identifier et nommer des objets visibles, les situer en répondant à des questions destinées à utiliser les mots propre au vocabulaire spatial.
  • Situer des personnes les unes par rapport aux autres.

Savoir reconnaître sa droite et sa gauche

  • Repérer la main avec laquelle on écrit et la nommer.
  • Repérer un objet et le positionner à droite, à gauche…

Jeux possibles

  • Se déplacer puis raconter son chemin.
  • EPS : Se déplacer en suivant des consignes de trajet. Suivre un parcours dicté.
  • Jacques à dit.
  • ART : Dessin à réaliser en suivant des consignes « drôles de bobine ».
  • ART : réaliser un collage en suivant des consignes.

Objectifs

  • Représenter la salle de classe : par la photographie, par le dessin, par la maquette, par le plan.
  • Savoir se situer dans la classe.

Réaliser la maquette de la classe

  • Représenter les éléments : tables, chaises, armoires (légos)
  • Placer les objets sur un socle
  • Grace à des étiquettes, les enfants se positionnent à leur place.

Réaliser le plan de la classe

  • Imaginer que l’on vole au-dessus de la classe : que voit-on ?
  • Le plan est un dessin d’un lieu vu du dessus : comment représenter les tables, les chaises…
  • Les enfants sont invités à faire le plan de la classe. Discussion…

Jeux possibles

  • Débats : Comment modifier l’organisation de la classe pour la rendre plus pratique, plus agréable ?
  • A quoi le plan de la classe va-t-il nous servir ?
  • Proposer plusieurs plans de classe : identifier le plan qui correspond à notre classe et ceux qui sont différents, dire pourquoi.
  • Afficher le plan de la classe avec placement des enfants. Ils doivent déplacer leurs affaires et aller s’assoir à leur nouvelle place.

 

Idées de séquences et d'activités

« séquences le plan de la classe.pdf »

 

Divers exercices (idées en partie prises sur le site Orphécole qui présente un dossier très complet sur le sujet)

« Exos différentes vues.pdf »

« exo vues dans le parc.pdf »

 

Le plan de notre classe en version modifiable

« plan de la classe de CP.docx »

Voir plus sur Le stylo de Vero

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com