Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Description
Le cours de grammaire en classe de quatrième aborde la question du discours rapporté. Restituer les paroles d’un locuteur dans un récit se fait de manière directe ou indirecte. Pour s’approprier la bonne méthode, les fiches de Pass-education concernant les exercices et corrigés sur le discours rapporté en classe de 4ème constituent les outils parfaits. Les élèves profitent d’exemples précis pour compléter leur cours et peuvent réaliser des exercices ciblés pour maîtriser cette notion grammaticale. Les fiches sont disponibles au format PDF en téléchargement.
Le discours rapporté directement dans une fiche d’exercices et corrigés 4èmeLorsque les élèves découvrent le texte d’un auteur français par le biais du programme de littérature de la classe de 4ème, ils étudient en grammaire, le discours rapporté. Certains propos des personnages sont rapportés directement. Ce type de discours est employé également à l’oral. Il s’agit de mentionner les paroles d’un locuteur telles quelles, sans les modifier. Les fiches d’exercices sur le discours rapporté en 4ème directement invitent le collégien à employer les guillemets pour encadrer les paroles. Au préalable, il faut utiliser un verbe introducteur de la parole rapportée. Ce verbe est placé avant, en incise ou après les paroles.
Le discours rapporté indirectement en fiche d’exercices et corrigés 4èmeLa fiche sur le discours rapporté indirectement permet de travailler sur des exercices 4ème et des corrigés. Le discours indirect est employé lui aussi dans des phrases à l’oral comme à l’écrit. L’élève comprend que les paroles sont rapportées de façon plus complexe. La fiche d’exercice sur le discours indirect permet de composer des énoncés en employant la subordonnée conjonctive, interrogative ou infinitive.
Le discours rapporté : le discours indirect
1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect.
- Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! »
____________________________________________________________________________
- Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. »
____________________________________________________________________________
- Elles demandèrent : « Que faites-vous le week-end prochain ? »
____________________________________________________________________________
- Il s’exclame : « Quelle bonne surprise de vous voir ! »
___________________________________________________________________________
- Elle s’écria : « Quel beau bébé ! »
__________________________________________________________________________
- Elle murmure : « Ne parlez pas trop fort, il y a des gens qui dorment. »
__________________________________________________________________________
- Il répond : « Je ne sais pas de quoi vous parlez. »
___________________________________________________________________________
- Elle promit : « Je ne ferai pas de bêtises. »
__________________________________________________________________________
- Ils disent : « Nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous aider. »
__________________________________________________________________________
- Elle assura : « Tu peux me faire confiance. »
__________________________________________________________________________
2) Passe les phrases au discourt indirect avec la bonne concordance des temps.
- Tu aimes les huîtres?==> Il ___________________________________________________
- Tu as eu beaucoup de chance.==> Elle ___________________________________________
- Je serai là de bonne heure.==> J________________________________________________
- Je suis contente d’habiter ici.==> Elle ____________________________________________
- Tu peux m’aider?==> Elle ____________________________________________________
- J’écrirai souvent.==> Elle ____________________________________________________
- Vous avez pu trouver un taxi facilement?==> Elle ____________________________________
3) Transposer au discours direct.
- Tu leur as dit que j’avais beaucoup voyagé ces derniers temps.
_________________________________________________________________
- On m’a appris que le train aurait beaucoup de retard.
_________________________________________________________________
- Vous leur avez promis que je viendrais leur dire bonsoir dans leur lit.
_________________________________________________________________
- Je vous ai écrit que votre lettre nous avait beaucoup surprises.
_________________________________________________________________
- Ils prétendent qu’ils vivaient dans des conditions misérables.
_________________________________________________________________
- On m’a ordonné de venir à neuf heures.
_________________________________________________________________
- Il a répondu à Jean qu’il l’avait déjà vue autrefois.
__________________________________________________________________
- Nous leur avons répété que nous les voyions quand ils faisaient les fous.
__________________________________________________________________
- Il lui a dit qu’il repoussait son départ à la semaine suivante.
__________________________________________________________________
- Il les supplia de venir le chercher tôt le matin trois jours plus tard.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Exercices corrigés rtf
Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Exercices corrigés pdf
Correction