Do you like art? – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

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Description

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Do you like art?”.

Flashcards vocabulary: crazy, things, to think, free, proud, to float, an accessory, amusing, confident, creative, to follow, a mistake, afraid, ashamed, bright, deserted, loneliness, a counter, gloomy, a roadside, fashion, a draftsman, a canvas, renowned, to drift, a spaceship, a chalk, the subway, a mural, screen printing.

Grammar : adverbs in -ly ; reflexive pronouns.

Phonology: the letters cr/br et dr ; les sons [s]/[z] et [θ].

Reading : In Art class.

Listening / Speaking: Video 5 American artists you should know.

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais: « I will take the register! How many boys are missing today?  How many girls are missing today? Who is missing? Can you spell his/her name? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Do you like art? Have you got a favourite artist? Are you an artist? How does art make you feel?”

LISTENING / SPEAKING

Video 5 American artists you should know : (7 Video + 7 Quiz video)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une vidéo. Pour le 1er visionnage, leur demander de prendre des notes sur les mots compris sur leur cahier de brouillon. Une fois la vidéo visionnée, faire une mise en commun au tableau et un premier échange afin de vérifier leur compréhension générale :

WHO ARE THE FIVE ARTISTS ? Réponses : Edward Hopper, Man Ray, Jackson Pollock, Andy Warhol and Keith Haring. WHO WAS A PAINTER ?  Réponses : Edward Hopper, Man Ray and Jackson Pollock.

WHO WAS A POP ARTIST ?  Réponses : Andy Warhol and Keith Haring

WHO LIKED TO USE BRIGHT COLOURS ?  Réponses : Edward Hopper, Andy Warhol and Keith Haring

WHO WAS CALLED JACK THE DRIPPER ?  Réponses : Jackson Pollock

WHO PAINTED REALISTIC SCENES ?  Réponses : Edward Hopper

WHO WAS INSPIRED BY GRAFFITI ARTISTS ?  Réponses : Keith Haring

WHAT ELSE DID YOU UNDERSTAND ABOUT EACH ONE OF THEM ? Réponses possibles : EDWARD HOPPER : He used bright colours to represent realistic scenes with gloomy atmosphere, isolation and loneliness. He often painted streets, roadsides, people in their apartment or at the counter or in a theatre. MAN RAY : He was a visual artist : a painter and a photographer, a designer, a draftsman. He photographed fashion scenes and portraits. He was renowned and lived in Paris. JACKSON POLLOCK : He was an abstract expressionist. He liked action painting. He painted on huge canvas. ANDY WARHOL : He used screen printing to represent objects from everyday life or pop culture. KEITH HARING : His work was cartoon-like. He used chalk to draw his characters in New York subway. His characters were babies, dogs or spaceships. He painted murals for kids in hospitals and schools.

– Demander ensuite : DID YOU KNOW THESE ARTISTS OR THEIR WORK ? DO YOU LIKE THEIR ART ? WHY ? DO YOU KNOW OTHER AMERICAN ARTISTS ?

– Distribuer la feuille quiz et demander aux élèves de lire la consigne, avant de visionner à nouveau la vidéo. Il s’agit de relier l’œuvre à l’artiste. Pour la correction, faire formuler des phrases complètes par les élèves qui puissent justifier leur choix à partir des éléments donnés dans la vidéo.

Speaking : (6. Speaking activity)

– Document 1 : Lire les questions et laisser les élèves réagir à “What forms does it take ?”; leur fournir le lexique illustré si besoin et compléter leurs réponses. Préciser que d’autres formes d’art non illustrées existent.

Exemples de productions attendues : The different forms of Art are : paintings, sculptures, drawings, movies, dance, music, literature, architecture, music… Art can be a photography, a performance, a ballet…

– Document 2 : Exemples de productions attendues :  Art can be seen in museums/galleries, on walls, in the streets, on screens, in theatres, cinemas, during festivals … Ensuite, demander aux élèves: Are you an artist? What can you do? (réponses libres: I can play music/the piano …; I can dance; I’m not an artist but I can draw or paint…)

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

Jeu de mémorisation 1 : Constituer 3 ou 4 équipes selon le nombre d’élèves en classe. Les élèves se placent en file indienne.  Montrer les flashcards sans lexique et demander aux élèves de l’équipe A de donner le vocabulaire correspondant (chaque élève à tour de rôle). Attribuer 1 point à chaque bonne réponse. Si l’un d’eux se trompe, donner la main à l’équipe B. Si cette équipe se trompe également, c’est au tour de l’équipe C. Continuer jusqu’à épuisement des cartes et recommencer en commençant par interroger l’équipe B. Enfin, refaire un dernier tour en interrogeant l’équipe C.

Jeu de mémorisation 2: Montrer une série de 5 cartes sans lexique aux élèves, en remplacer 2 secrètement par 2 autres cartes ; les élèves retrouvent les 2 intrus en les nommant. Renouveler l’activité 5 fois en changeant les séries.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

PHONOLOGY

Les lettre cr, br et dr: Ecrire au tableau les mots suivants : screen ; drip ; bright. Lire les mots puis entourer les lettres sur lesquelles on veut mettre l’accent. Expliquer que la prononciation du r en anglais est différente de celle en français. Faire répéter ces mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant. Inviter les élèves à prendre leur ardoise; leur faire noter la lettre R (mots en br, dr ou cr) sur un côté de l’ardoise et ∅ de l’autre côté.  Puis débuter l’activité. Prononcer les mots suivants 2 fois, les élèves écoutent et montrent le côté de leur ardoise selon le son entendu.

Liste: dry; crop; dead; call; brother; die; cop; grass; dread; bother; crawl; gaz.

Réponses : [r] dry; crop; brother; grass; dread; crawl.

                     [] dead; call; die; cop; bother; gaz.

– Après avoir travaillé sur ces sons, écrire au tableau une des phrases suivantes par jour afin que les élèves s’exercent à prononcer correctement les sons étudiés:

  1. Mildred loves the apple crumble that her brother Bruce made: “Yummy! It’s not dry! Bravo!”
  2. Let’s have a drink tomorrow. Bring your friend with the lovely brown dress; I have a crush on her!
  3. I’m crazy about crabs and crocodiles; they are not dreadful or creepy creatures!

Les sons [s] ; [z] et [θ] : (4. Phonology jeu) Ecrire au tableau les mots suivants : mistake ; crazy ; amusing ; think . Lire les mots puis entourer les lettres des sons sur lesquels on veut mettre l’accent. Faire repérer qu les lettres s et z permettent de faire le son [z] et que les lettres th se prononcent [θ]. Faire répéter ces mots par les élèves et corriger leur prononciation si nécessaire.

Puis, proposer le jeu de plateau de prononciation. Placer les élèves par 3 ou 4; leur fournir un plateau de jeu, ainsi qu’un dé, et des pions. Leur expliquer les règles du jeu: à tour de rôle, chaque élève lance le dé pour déplacer son pion. Il doit alors prononcer à voix haute le mot inscrit dans sa case.  Si l’élève prononce correctement le mot de la case d’arrivée, il peut y rester et rejouer, sinon, il retourne sur sa case précédente.

Exercices rituel: (3 Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance. Demander aux élèves de lire les mots, d’imaginer la prononciation de ceux-ci et d’entourer au crayon gris les réponses. Puis, l’enseignant lit les mots et les élèves font l’exercice au stylo.

Correction : Circle if you can hear [br] : bridge ; beads ; bread ; bow ; brain.

                      Colour what you hear : keep ; crow ; creek ; crash ; cab.

                      Circle what you hear : buzz ; face ; eyes ; zoo ; rice.

                      Cross if you can’t hear [θ] : thirteen ; rose ; bath ; thief ; brother.

GRAMMAR

  • Les adverbes en -ly

– (5. Grammar Exercices)

– Ecrire au tableau les phrases suivantes : He was really good.

                                                                           He was internationnally renowned.

et His subjects mainly represented city streets.

Inviter les élèves à lire ces phrases puis à observer leur structure. Leur demander : quelle est la nature des mots encadrés ? (adverbes). Quel est leur point commun ? (ils terminent tous par -ly) Devant quel type de mots place-t-on les adverbes ? (devant un verbe ou un adjectif) Si on enlève le suffixe -ly, que reste-t-il ? (il reste un adjectif : real, international, main).

Faire formuler en collectif une conclusion sur l’expression de la quantité indéfinie : Les adverbes se placent avant un verbe ou un adjectif dont ils modifient le sens. Ils se construisent à …

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