Ecrire une recette
Description
Deux étapes :
Comparer plusieurs écritures d’une même recette.
Écrire une recette.
Séquence 1 : Comparer plusieurs écritures d’une même recette.
Savoir ce qu’est et indiquer : les ingrédients, le matériel nécessaire, l’ordre des opérations.
Transformer des phrases déclaratives en phrases impératives.
Écrire une méthode.
Analyser et comparer différentes écritures, différentes présentations d’un même texte.
- distribuer les trois recettes (cake à la banane et aux raisins), les observer.
- Inviter les enfants à donner leur avis sur les différentes écritures.
- Analyser plus en détail chacune des écritures : présentation, écriture des verbes, facilité de lecture.
- Comparer ces recettes à celles qui ont été apportées par les enfants.
Écrire un mode d’emploi pour bien écrire une recette.
- Réfléchir aux informations indispensables nécessaires pour réussir une recette.
- Établir ensemble un mode d’emploi pour bien écrire une recette.
cf : résumé ci-joint
Exercice de transformation de phrases déclaratives en phrases impératives.
Cf : La tarte à l’oignon
Écrire des listes
A partir d’une recette (les pruneaux suisses) établir la liste des ingrédients et la liste du matériel nécessaire à la réalisation de cette recette.
Séquence 2 : Écrire une recette.
Savoir donner toutes les informations nécessaires et indispensables pour réussir une recette.
Savoir ce qu’est, et indiquer : les ingrédients, le matériel nécessaire, l’ordre des opérations.
Écrire des phrases impératives.
S’évaluer.
Organiser un écrit.
Rappel collectif.
Rappel des différentes informations indispensables à fournir pour bien réussir une recette.
Écrire individuellement une recette.
Écrire une recette à partir d’une suite de dessins. S’appliquer dans la présentation sans rien oublier, puis contrôler à l’aide du tableau si son travail est correct.
Exercice
« recette clafouti.doc »
« écrire une recette - infinitif.docx »