Éducation physique et sportive (eps) – cartes mentales crpe 2026 – pdf à imprimer

(0 avis)
  |   3
Classe
Indéterminé
Matière
EPS
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Pass-education.fr

Description

Toutes les cartes mentales CRPE – Éducation physique et sportive (EPS)

Retrouvez ci-dessous en téléchargement la totalité des cartes mentales CRPE en éducation physique et sportive (EPS)

Approche dynamique – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche dynamique 1- Qu’est-ce que l’élève apprend ? Les actions motrices de l’élève (dissociation haut/bas du corps) (coordination) (équilibre) Ex. : apprendre à faire des enchainements (courir/sauter). L’élève conserve toujours son équilibre à lui apprendre d’autres équilibres. Ex. : au foot, passe avec le plat du pied (équilibre) 2- Comportements des élèves < analyse au niveau mécanique (bloc, juxtaposition, équilibre habituel, passe de….. à….. ) 3- Processus d’apprentissage L’élève apprend en s’adaptant face à une contrainte…

Approche traditionnelle – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche traditionnelle 1- Qu’est-ce que l’élève apprend ? = les gestes (< haut niveau) Ex. : le bon crawl 2- Comment l’élève apprend ? = processus Apprend en imitant un modèle et en répétant 3- Lecture du comportement des élèves = présentés sous forme de manque Ex. : il ne coordonne pas ses bras, ses jambes, mais on ne dit pas ce qu’il sait faire. 4- Démarche d’enseignement Démontrer, corriger par rapport au « geste parfait…

L’échauffement – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – L’échauffement Déplacement Court footing en jouant sur les changements de direction Courir sur les lignes tracées au sol Au signal du PE, changer de ligne Se déplacer debout en augmentant progressivement la vitesse et l’intensité En marchant, en sautant, puis en courant Se déplacer au sol En rampant, en position accroupie, brouette Dribbles en slalom autour de plots Passes Simples : 5 élèves par équipe réussir 10 passes sans perdre la balle Passes à 2 à…

Les activités physiques, sportives et artistiques – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Les activités physiques, sportives et artistiques Activités athlétiques Endurance, course de haies, disque, javelot, lancers, sauts Activités aquatiques = natation (en maternelle : activités aquatiques) Investir l’espace aquatique dans toutes ses dimensions et y évoluer en sécurité Intérêts : Apprendre à évoluer en milieu inhabituel Apprendre à se sauver et sauver les autres Permettre la pratique d’activités nautiques Développer un équilibre horizontal spécifique au milieu aquatique + natation synchronisée Activités gymniques Gymnastique, GRS, acrogym Activités artistiques…

Programmation en EPS – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Programmation en EPS Planification des activités physiques, sportives et artistiques pour sa classe pour l’année scolaire Cycle 1 – Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’éducation physique Les élèves ne sont pas tous au même niveau du développement moteur Choisir des activités variées, répondre aux besoins de mouvement des élèves Séances quotidiennes de 30 à 45 minutes Organisation de modules suffisamment longs pour permettre l’exploration, la construction d’une nouvelle motricité Temps de répétition, mémorisation à long terme,…

Progression d’EPS – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Progression d’EPS 6 à 12 séances ou 2 X 6 séances 1- Phase de découverte 1 à 2 séances Découvrir l’activité Mettre en place des routines de fonctionnement Mettre les élèves en mouvement, prendre des repères, construire du sens 2- Phase d’observation = 1er temps d’évaluation Savoir où on en est (1 séance) Evaluation, dialogue Caractérisé par une situation référence (= rivière) qui contient l’ensemble des problèmes à résoudre Le vécu, l’analyse par les élèves de…

Séance d’EPS – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Séance d’EPS 1- Prise en main = l’accueil (10 minutes) Transition avec le cours précédent Rappel du travail réalisé à la séance précédente Présentation de la séance à permettre à l’élève d’entrer dans une activité de projet Plus facile d’avoir l’attention des élèves s’ils sont assis. 2- Mise en train = Echauffement (20 minutes) Situation proposée à permettre d’assurer la mobilisation de l’activité scolaire sur un autre lieu Moment privilégié pour s’approprier et améliorer la langue…

Approche cognitiviste – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Approche cognitiviste 1- Qu’est-ce que l’élève apprend ? La tactique ou stratégie (règles d’action) = on apprend des règles d’action Natation : pour glisser, il faut regarder le fond de la piscine Cirque : pour être stable, il faut regarder un point fixe Sports collectifs : pour marquer, quand mon partenaire a la balle, je cours à la cible Course d’orientation : pour me déplacer, je dois orienter ma carte par rapport à 2 éléments autour…

Lapins-Chasseurs ou Balle Assise (Cycle 2 – Cycle 3) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Lapins-Chasseurs ou Balle Assise (Cycle 2 – Cycle 3) Jeu d’esquive ballon Aucun rôle n’est précisé/définitif Le chasseur a la balle, les autres sont des lapins But du jeu Eliminer tous les autres joueurs. Toucher le joueur de volée, il s’assoit. Délivrance : s’il touche la balle ou l’intercepte en la bloquant. Remarque : seul un joueur qui vient juste d’être délivré peut délivrer Interdit : courir avec la balle. Le chasseur ne peut pas faire…

Arts du cirque – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Arts du cirque Définition Etre avec et contre Atteindre une cible et en défaire une autre Ce n’est que de la coopération, on est « avec » Il faut de l’exploit, à travers les activités motrices et le jeu d’acteur (sentiments), prouesses, expression à déclencher l’émotion Composer à plusieurs et s’appuyer sur l’ensemble des familles Schéma général Ateliers Place des spectateurs Mouvements + entrée schéma séquences 1, 2, 3….. + liaisons Équilibre Roll bolla Boule Fil…

Arts du cirque (Module Ce2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module Ce2) 1- Compétence générale EPS Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps S’approprier une culture physique et artistique 2- Socle commun Les langages pour penser et communiquer Les représentations du monde et l’activité humaine (espace) 3- Mise en œuvre de ces compétences à travers les champs d’apprentissage Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus : réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace…

Arts du cirque (Module CM2) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Arts du cirque (Module CM2) Classe de CM2 avec 24 élèves. Objectif du module : faire produire une prestation collective qui sera intégrée au spectacle de fin d’année (contes, fables fantastiques). Période 5 : fables du Petit Prince étudiées en classe Textes officiels Compétences générales de l’EPS Socle Champ d’apprentissage : s’exprimer devant les autres par une rpestation artistique et/ou acrobatique Attendus : Réaliser 2 séquences de 3 minutes : une séquence acrobatique destinée à être…

Course d’orientation (1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (1) Les courses Cache-doudou (cycle 1) Derrière, entre Travail sur la verbalisation et les couleurs Parcours photo en étoile (cycles 2 et 3) Niveau 1 : où le triangle est le point de départ Niveau 2 : parcours en papillon (pas en maternelle) Niveau 3 : course complète Parcours jalonné (cycles 2 et 3) Rubalise pour symboliser un parcours. Tous les 5 mètres : un fanion jaune pour le parcours jaune, puis rouge, vert,…

Course d’orientation – Ressources et sécurité – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Ressources et sécurité Ressources motrices Courir / lire sa carte Courir / s’orienter Courir en s’adaptant au terrain Faire du vélo en s’adaptant au terrain Ressources informationnelles Identifier les éléments remarquables Percevoir son corps Voir au loin Ressources affectives S’éloigner de l’enseignant Se perdre L’inconnu (ex/ entrer dans un tunnel) Coopérer dans le groupe Ressources énergétiques Gérer son effort en fonction de ses ressources, du parcours choisi, du milieu Ressources cognitives Décider avant…

Course d’orientation – Textes officiels – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation – Textes officiels Adapter son déplacement à des environnements variés Définition Les activités d’orientation permettent de réaliser un déplacement finalisé (je viens d’où….. je suis où….. je vais où) en terrain plus ou moins connu, le plus vite possible, éventuellement à l’aide d’une document de référence et d’une boussole. Cycle 1- Adapter ses équilibres et déplacements à des environnements et contraintes variés Attendus : se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou…

Course d’orientation (Module CM1) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (Module CM1) Situation de référence Séance 1 (diagnostique) Situation Parcours en étoile. 1- Choix d’un itinéraire 2- Textes officiels Socle à domaine 3 Bulletin officiel (compétences générales) à apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Champ d’apprentissage à adapter ses déplacements APSA à activités d’orientation < Programmation d’école 3- Problématiser Axe moteur à attendus Axe éducatif à gérer son effort au niveau de la santé 4- Mon attendu de fin de…

Course d’orientation (3) – Carte mentale CRPE 2024
Carte mentale CRPE – Course d’orientation (3) Lire Cycle 1 : photo Cycle 2 : plan 1/1000ème Cycle 3 : plan et carte 1/2500ème et 1/5000ème Décider Cycle 1 : milieu connu Cycle 2 : éléments remarquables connus, lignes simples …

Voir plus sur Pass-education.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !