Enseigner explicitement les lectures d'inférence - CE1

(0 avis)
  |   50
Classe
CE1
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Zaubette

Description

   

L'an dernier, j'ai fait un gros travail sur l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Je vous le partage ici.

J'ai voulu adopter une démarche explicite, qui permet à l'élève de s'imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour ensuite réussir à se l'approprier. Pour cela, j'ai adopté la démarche de Jocelyne GIASSON, exposée dans son livre La compréhension en lecture.

Voici les 5 étapes de l'enseignement explicite :

1. Définir la stratégie et préciser son utilité.

Il faut "valoriser" la stratégie pour que les élèves aient envie de l'utiliser pour eux-mêmes.

 

2. Rendre le processus transparent.

Il faut "expliciter verbalement ce qui se passe dans la tête du lecteur accompli durant le processus".

 

3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie.

L'enseignant aide, guide les élèves en diminuant graduellement l'aide apportée. Il discute de la stratégie avec les élèves qui diront pourquoi leur réponse est bonne ou mauvaise.

4. Favoriser l'autonomie de l'utilisation de la stratégie.

Il faut ensuite donner des exercices autonomes pendant l'apprentissage pour vérifier la validation de la stratégie (évaluation formative) et surtout pour "prévenir la cristallisation d'une application inefficace".

 5. Assurer l'application de la stratégie.

L'enseignant incite les élèves à appliquer la stratégie dans leurs lectures, il insiste sur le "quand utiliser cette stratégie."

 

J'ai voulu commencer par des textes simples, qui ne mettent pas en difficulté les élèves, même les plus faibles. Les réponses vous paraitront peut-être "évidentes", mais il s'agit ici d'apprendre la stratégie de lecture.

 

J'ai commencé par des inférences sur le LIEU : Où ?

 La première fiche a permis de définir la stratégie :

Télécharger « Lecture d'inférence 1 (où).pdf »

Texte 1 :
- L'enseignant met en évidence les indices (en les soulignant dans le texte).
- L'enseignant effectue l'inférence (il répond à la question).
- L'enseignant justifie l'inférence (il vérifie que sa réponse est conforme avec tous les indices).

Il est très important que l'enseignant verbalise tout ce qui se passe dans sa tête, il faut qu'il rende transparente sa démarche de lecteur expert. Il peut verbaliser ses idées, ses fausses pistes, pourquoi il change d'avis etc.

A ce moment-là, les élèves écoutent avec la consigne de pourvoir dire tout ce que le maitre a fait.

Immédiatement après, une discussion s'engage entre les élèves et l'enseignant pour constituer un affichage de la démarche qui a été présentée... Ce qui aboutit à un affichage de la stratégie :


Texte 2 :
- L'enseignant met en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence.
- L'enseignant justifie l'inférence.

A ce moment, nous avons cherché quel genre d'indices nous devons chercher lorsqu'on est confronté à la question "où ?". Cela a abouti à cet affichage :


Texte 3 :
- Les élèves mettent en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence et l'enseignant valide aussitôt collectivement.
- Les élèves avec l'enseignant justifient l'inférence.

Texte 4 :
- Les élèves mettent en évidence les indices.
- Les élèves effectuent l'inférence.
- Les élèves justifient l'inférence.

La deuxième fiche avait pour objectif que les élèves s'approprient la stratégie. Elle porte encore sur les inférences de lieu.

Le premier texte a été travaillé en binôme, la stratégie a été verbalisée lors de la mise en commun qui a suivi. Les élèves ont ensuite travaillé seuls sur les 3 autres textes avec une correction collective après chaque texte.

Télécharger « Lecture d'inférence 1 bis (où).pdf »

 

Nous avons ensuite poursuivi avec des inférences sur LE SUJET DE L'ACTION : QUI ?

Immédiatement après la recherche, puis la validation du texte 1, un nouvel affichage a été réalisé, dicté par les élèves :

Télécharger « lecture d'inférence 2 ( qui ).pdf »

 

Nous avons continué avec des inférences sur L'OBJET : " QUE FAIT...? "

Voici l'affichage qui a été réalisé :

Télécharger « Lecture d'inférence 3 (où que).pdf »

 

Ensuite, la stratégie ayant été bien intégrée par tous mes élèves, je leur ai donné en autonomie une lecture par jour en continuant mes fiches à partir de la fiche 4. Vous retrouverez les fiches suivantes dans l'article dédié :

Voir plus sur Zaubette

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !