Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide – Fiche de prep – PDF à imprimer
Description
Monde de la matière au cycle 2 – Questionner le monde
Etats de la matière – Ce1 – Solide – Liquide
- Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide)
- Connaitre les différentes propriétés des états de la matière
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation+ PDF à projeter
- 2 Fiche2 d’activités CE1
- Trace écrite
- 1 Evaluation CE1
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur la matière
A l’oral /collectif :
Matériel :
- des objets de différentes matières (ex des cuillères en bois, en fer et en plastique) et une bouteille d’eau transparente
- PDF solide/liquide
1/ Le maitre questionne les élèves et note au tableau les matières citées. Il montre d’abord les matières solides (les 3 cuillères)
- Quels sont les points communs et les différences entre ces objets ?
Elles ont la même fonction : recueillir un liquide
Elles sont de matières différentes
- D’après vous, en quelles matières sont ces objets ?
En bois, en fer, en plastique
- Pourquoi et dans quelle circonstance allons-nous utiliser plutôt une cuillère : en fer, en bois ou en plastique.
Pourquoi Quand Cuillère en fer Pour sa résistance Pour manger une soupeCuillère en bois Elle est solide et reste froidePour mélanger un plat durant sa cuissonCuillère en plastiqueJetable, transportableA l’extérieur, en sortie
- Regardez autour de vous et citez-moi d’autres matières ?
Le verre, le carton, le papier…
2/Le maître montre la bouteille d’eau remplie
- Quelles sont les matières qui composent cet objet ?
Le plastique et l’eau
- Décrivez ces deux matières ?
Le plastique : matière dure et transparente. : il est solide
L’eau : transparente , elle coule : elle est liquide
Les deux termes sont notés au tableau.
- Quelles formes ont ces deux matières ?
Le plastique prend la forme de l’objet qu’elle compose
L’eau prend la forme de l’objet qui la contient
PDF Solides /liquides
3/ Le maitre projette le PDF, les élèves, sur leur ardoise, doivent écrire d’ un côté solide (ou S) et de l’autre côté liquide ( ou L)
Phase 2 : Rechercher des informations
Séance 2
Durée 30 min
Dans cette séance les élèves vont distinguer les matières solides et liquides.
Matériel : fiche 1 solide ou liquide ?
Ecrit /binôme
1/Les élèves découpent les images et les placent dans une des deux colonnes.
Séance 3
Durée 30 min
Nous allons découvrir à l’aide d’expérience, les propriétés des solides et les propriétés des liquides.
Matériel : fiche 2 expérience Solide, liquide : les propriétés
Pour expérience : gomme, taille-crayon, assiette plastique, jus, lait, eau, bol
Ecrit/ Oral et écrit
1/ Le maitre explique que l’on va essayer de trouver les « propriétés » des solides et des liquides. On va s’interroger afin de déterminer les matières
- Qui ont une forme propre et celles qui changent en fonction du récipient qui les contient.
- Qui sont saisissables ou insaisissables.
A l’issu de ce rappel, il aide les élèves à compléter la première ligne du tableau.
Ecrit/Coll.
2/ Les élèves se mettent en groupe de 4 ou 5.
- Ils testent d’abord la forme en déposant les objets de différentes matières dans un récipient (boite en plastique) puis remplissent le tableau.
- Ils testent ensuite le caractère saisissable de la matière en essayant de la prendre puis remplissent la suite du tableau.
Oral /coll
3/ Le maitre interroge les groupes pour la correction et ensemble on déduit que :
-Les solides ont une forme propre que l’on peut saisir.
-Les liquides ont la forme des récipients dans lesquels ils se trouvent. Ils sont insaisissables.
Séance 4
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation, diaporama
Voir les fiches
Télécharger les documents
Etats de la matière – Ce1 – Fiche de préparation rtf
Etats de la matière – Ce1 – Fiche de préparation pdf
Etats de la matière – Diaporama – Ce1 pdf
Solide ou liquide Ce1 – Exercices 1 pdf
Solide, liquide les propriètés – Ce1 – Exercices 2 pdf
Les états de la matière – Leçon – Ce1 rtf
Les états de la matière – Leçon – Ce1 pdf
Les états de la matière – Evaluation – Ce1 rtf