Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes – Bilan – PDF à imprimer
Description
Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.
Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : Ils sont tous là. – Toute la ville est illuminée. Il a une toux sèche…
- Un nom commun :
Il est toujours précédé d’un déterminant.
2 possibilités :
– 1 : « la toux » est un nom commun féminin singulier. Il fait partie de la famille de « tousser ».
Ex : Il a une vilaine toux.
– 2 : « un tout » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « l’ensemble ».
Ex : Elle a mis le tout dans un sac.
- Un déterminant
Il est toujours suivi d’un GN masculin.
4 possibilités :
– 1 : « tout » + GN masculin singulier.
Ex : Il est tout le temps en retard.
– 2 : « tous » + GN masculin pluriel.
Ex : Elle y va tous les jours.
– 3 : « toute » + GN féminin singulier.
Ex : Toute la villa a été rénovée.
– 4 : « tous » + GN féminin pluriel.
Ex : Toutes mes amies l’admirent.
- Un pronom
Il remplace un GN.
3 possibilités :
– 1 : « tout » remplace un GN masculin singulier : « l’ensemble de ce qui a été dit ».
Ex : Tout est clair !
– 2 : « tous » remplace un GN masculin pluriel.
Ex : Ils iront tous (= tous les garçons) au stade.
– 3 : « toutes » remplace un GN féminin pluriel.
Ex : Elles sont toutes arrivées ! (= tous les filles)
- Un adverbe
Il donne plus d’intensité à un adjectif. On peut le remplacer par « très » ou « tout à fait ».
3 possibilités :
– 1 : on écrit « tout » si l’adjectif qui suit est masculin.
Ex : Tu es tout (= très) sale !
– 2 : on écrit « toute/ toutes » si l’adjectif qui suit est féminin singulier et commence par une consonne ou un h aspiré.
Ex : Ma voiture est toute neuve.
-3 : on le trouve dans beaucoup d’expressions :
Ex : Tout à coup, tout à fait…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour.
J’ai un rhume et une TOUX grasse.TOUT le monde l’encourage.PronomElle est TOUTE sale.Nom communLe TOUT, c’est de comprendre !AdverbeTOUS les matins, je bois un jus.DéterminantTOUT est rangé maintenant.❷ Barre ce qui est faux dans chaque phrase.
Je m’entraine dur toute/toutes l’année.PRONOMMes sœurs sont toute/toutes passionnées par l’art.ADVERBEElle est toute/toute honteuse de sa bêtise.DETERMINANT❸ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.
a) (Tous / tout) les ans, nous allons rendre visite à nos amis dans le Nord.
b) Je mélange les ingrédients et incorpore le (tous/tout) dans un plat.
c) Mon fils a vraiment une mauvaise (tous/toux).
d) Elles sont (toute/toutes) arrivées à l’heure.
e) Ma sœur a regardé la télévision (toute/toutes) la matinée.
❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient :
tout /tous/toux/ toute/ toutes
a) Malgré ses réveils matinaux, il arrive ………………………… les jours en retard au bureau.
b) …………………………….. est en désordre : qui va m’aider à ranger ?
c) Les garçons iront …………………. au stade de football cet après-midi.
d) Elle est ………………….. belle pour son rendez-vous galant !
e) Tu as une terrible ………………….. : tu devrais aller chez le médecin.
f) ……………………………….. la classe travaillera sur les ordinateurs.
g) Tom a mangé ………………………… les gâteaux.
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Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.
❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.
❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.
❸ Complète avec l’homophone qui convient : tout, tous ou toux.
❹ Complète avec l’homophone qui convient : tout/tous/toux/toute/toutes
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