Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan – Cycle 2 – PDF à imprimer
Description
Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété
Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’accord dans le groupe nominal
Comment s’accordent les adjectifs ?
Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent.
Nom masculin singulier=> adjectif masculin singulier
Nom masculin pluriel=> adjectif masculin pluriel
Un chiennoir / assis / tranquille / normal / beau…
Des chiensnoirs / assis / tranquilles / normaux / beaux…
Nom féminin singulier=> adjectif féminin singulier
Nom féminin pluriel=> adjectif féminin pluriel
Une chiennenoire / assise / tranquille / normale / belle…
Des chiennesnoires / assises / tranquilles / normales / belles…
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux.
1) Un livre passionnant => ………………………2) Des belles fleurs => ………………………3) La petite corde => ………………………4) Ce regard méchant => ………………………5) Les grands oiseaux => ………………………6) Ma jolie voiture => ………………………7) Ces gros camions => ………………………8) Tes courses rapides => ………………………❷ Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots.
un chaton – des chaussettes – les avions – ma tarte – ces oreilles – le téléphoneblanches – délicieuse – pointues – petit – beaux – éteint1)2)3)4)5)6)❸ Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète.
1) Une main droit / droite / droits / droites2) Des chaussures brun / brune / bruns / brunes3) Mes beau / belle / beaux / belles photos4) Tes sourcils froncé / froncée / froncés / froncées5) Un grand / grande / grands / grandes seau6) Ces faux / fausse / fausses mentons7) Un cheval royal / royale / royaux / royales8) La lumière vif / vive / vifs / vives❹ Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés.
1) Le croissant chaud : la baguette ……………………2) Les dragons féroces : les licornes …………………..3) La belle girafe : les ……………………… antilopes4) Le stylo normal : les stylos ……………………………5) L’œil vif : les couleurs …………………………6) La valise légère : les sacs ……………………………7) Les bijoux royaux : les bagues ………………………..8) Les années folles : un moment …………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété
❶ Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition.
❷ Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs.
❸ Complète avec l’adjectif qui convient : beau / belles / beaux / belles.
❹ Accorde les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Leçon – l’accord dans le groupe nominal Ce2 pdf
Leçon – l’accord dans le groupe nominal Ce2 rtf
Exercices – l’accord dans le groupe nominal au Ce2 pdf
Exercices – l’accord dans le groupe nominal au Ce2 rtf
Exercices – l’accord dans le groupe nominal au Ce2 – Correction pdf
Evaluation – l’accord dans le groupe nominal au Ce2 pdf
Evaluation – l’accord dans le groupe nominal au Ce2 rtf