Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Cycle 4 – PDF à imprimer
Description
En cours de sciences et vie de la Terre, en 3ème, l’évolution des êtres vivants est étudiée en détail. Pour aider les élèves à comprendre comment les espèces ont évolué au fil du temps et à retenir tout le lexique lié aux mécanismes génétiques et cellulaires, les exercices sont nécessaires. La fiche « évolution des êtres vivants exercices 3ème » et sa correction sont disponibles en téléchargement au format .pdf ou .rtf sur le site Pass-education.
Évolution des êtres vivants en 3ème : exercices à téléchargerLes exercices corrigés de 3ème sur l’évolution des êtres vivants aident les élèves à comprendre :
- comment les différentes espèces sont liées entre elles ;
- l’impact des liens de parenté entre les êtres vivants ;
- et la variation, d’une génération à l’autre, des caractères hérités de la génétique.
Grâce aux exercices sur l’évolution des êtres vivants pour la 3ème, les élèves révisent les notions vues en cours de SVT. Ainsi, un exercice leur demande des définitions comme celle de la cellule ou une information courte abordée en cours ou encore, de répondre par vrai ou faux. Une deuxième activité requiert l’identification, à partir de photos, d’êtres vivants unicellulaires ou pluricellulaires. Une synthèse du cours est à compléter avec une liste de mots. Chaque exercice est bien sûr corrigé.
Travailler sur l’évolution des êtres vivants en 3èmeL’objectif de ces exercices sur l’évolution des êtres vivants en 3ème est que les élèves comprennent :
- comment chaque espèce évolue au fil du temps ;
- comment elle s’adapte à son environnement.
Les élèves apprennent ainsi que cette variation peut être due à des mutations dans l’ADN ou à des modifications des chromosomes. Ces activités pratiques d’analyse documentaire et leurs corrigés s’accompagnent d’un cours complet de svt sur l’évolution des êtres vivants, niveau 3ème.
Evolution des êtres vivants – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes
1. Qu’est-ce qu’une cellule ?
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2. Vrai ou faux ? Toutes les cellules possèdent une membrane.
…………………………………………………………………………………………………………………
3. Vrai ou faux ? La nature de l’ADN n’est pas universelle.
…………………………………………………………………………………………………………………
4. Quel nom donne-t-on à l’étude des fossiles ?
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5. Qu’est-ce qu’un être vivant pluricellulaire ?
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6. Quelle est la différence entre les procaryotes et les eucaryotes ?
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7. Quand sont apparus les êtres vivants pluricellulaires ?
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8. Vrai ou faux ? Les espèces actuelles n’ont rien en commun avec les espèces anciennes.
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9. Vrai ou faux ? Les oiseaux et les reptiles ont un ancêtre commun.
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10. Vrai ou faux ? Le nombre et la constitution des chromosomes donnent des indications sur la parenté des êtres vivants.
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11. A-t-on réussi à dater précisément l’origine de l’Homme ?
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12. Citer deux des espèces les plus apparentées à l’Homme.
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Exercice 02 :
Dire si les êtres vivants sur les photos ci-dessous sont :
- Procaryote unicellulaire
- Eucaryote unicellulaire
- Eucaryote pluricellulaire
1 : ………………………………………………………………………………………………………………
2 : ………………………………………………………………………………………………………………
3 : ………………………………………………………………………………………………………………
4 : ………………………………………………………………………………………………………………
5 : ………………………………………………………………………………………………………………
Exercice 03 : Compléter les textes suivants avec :
Caractères, humaine, l’apparition, ancestral, espèce, géologiques, l’évolution, génétique, caractère, héréditaires
- Une espèce nouvelle présente des ……………… ancestraux, C’est un …………… qui n’a pas subi de modification au cours de ………………, et aussi des caractères nouveaux, C’ est le résultat d’une modification d’un caractère …………… au cours de l’évolution, par rapport à une ………… antérieure dont elle serait issue.
- Au sein d’une …………., il peut apparaître des caractères ……………….. nouveaux suite à des modifications de l’information ………….. La sélection naturelle peut trier certains de ces caractères nouveaux et conduire à ………….. d’une nouvelle espèce.
- Cette évolution des espèces au cours des temps…………….. se fait souvent sur des millions d’années et n’est pas perceptible à l’échelle………….
Exercice 04 : donner la définition de ces termes
Une espèce unicellulaire : ……………………………………………………………………………………..
Une espèce pluricellulaire : …………………………………………………………………………………..
Une espèce eucaryote : ………………………………………………………………………………………..
Une espèce procaryote : …………………………………………………………………………….…………
La théorie de l’évolution : ……………………………………………………………………………..………
…………………………………………………………………………………………………………………
Une espèce : ………………………………………………………………………………………………….
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