Fabrication d'un sablier
Description
Notre objectif :
fabriquer un grand sablier que nous pourrons utiliser en classe pour toutes sortes d'exercices minutés
(par exemple : chrono maths)
Plusieurs séances ont été nécessaire pour arriver à un résultat "à peu près" acceptable.
Étape 1 : observation d'un sablier du commerce apporté par une élève
- Qu'est ce que c'est ?
- A quoi ça sert ?
- Comment ça fonctionne ?
- Pourrait-on en fabriquer un ?
- Établir la liste du matériel nécessaire pour sa réalisation.
Étape 2 (plusieurs séquences) : essai de fabrication avec le matériel à disposition
- Lister les problèmes rencontrer
- Réfléchir à la façon de résoudre ces problèmes
Étape 3 : comment rallonger ou raccourcir le temps de passage du contenant d'un côté à l'autre.
- Observation de plusieurs sabliers du commerce de même dimension mais avec des temps d'écoulement différents. Pourquoi ?
- Utilisation d'un chronomètre
- Procéder à plusieurs essais pour obtenir un sablier dont l'écoulement s'approche d'un temps donné (1 minute / 2 minutes / 3 minutes)
Compte rendu de nos démarches réalisées en classe
« essais de fabrication d'un sablier 2.pdf »
Propositions de démarches pour fabriquer un sablier avec les élèves
« le sablier.pdf »
Fiche bilan
« fiche travail sablier.pdf »