History & monuments – 6ème – 5ème – Anglais – Séquence complète – Cycle 3 – PDF à imprimer

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Description

Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “History & monuments”.

Flashcards vocabulary: a police station, the townhall, glass, an office, to attract, a deck, a dive, an elevator, a discovery, to overlook, to host, peoples, several, to devastate, marble, a speech, a quarry, stained-glass, to run out, to carry on, imposing, a flaw, a typo, an engraving, to order, a half, to fix, to whisper.

Grammar : la voix passive au preterit ; the preposition ‘to’.

Phonology: les lettres ‘or’ ; la lettre ‘y’.

Reading : Historic Canadian monuments ; More history about Canada.

Listening / Speaking: Video 5 secrets about famous monuments in Washington DC.

WARMING UP

▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ?  How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.

▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Do you know where is New York City? Do you know where the Niagara Falls are? Can you point them on a map? ”

SPEAKING / LISTENING

Monuments in Washington DC : (7. Video; 7a Video exercices)

– Annoncer aux élèves qu’ils vont voir une vidéo une vidéo sur 5 monuments américains qui ont tous une anomalie ou une caractéristique surprenante ou une anecdote. Les inviter à prendre des notes sur leur cahier de brouillon sous forme de mots-clés ou chiffres : dates de construction, lieux, personnes importantes etc. et l’anomalie ou la caractéristique surprenante. Ils devront répondre ensuite aux questions de compréhension suivantes. Visionner 2 fois la vidéo.

– Après le visionnage, demander :

WHERE ARE ALL THESE MONUMENTS ? Réponses : in Washington DC, the capital of the USA

WHERE PRECISELY ARE THE WASHINGTON MONUMENT AND THE LINCOLN MEMORIAL ?  Réponses : in the National Mall (préciser qu’il s’agit du quartier où se trouve la Maison Blanche)

WHAT IS THE WASHINGTON MONUMENT ?  Réponses : an obelisk

WHERE IS THE NATIONAL STATUARY HALL ?  Réponses : in the Capitol

WHAT IS THE SECRET OF :

–           The Washington Monument ?  Réponses : it has got two different colours WHY ? its construction started in 1848, then stopped and was finished in 1876, so its marble reacted differently to the weather.

–           The Lincoln Memorial ?  Réponses : one of his speeches engravings has got a typo ; the word « future » was written with an E, not an F

–           The White House and the Capitol ?  Réponses : they were designed after a competition and it was an amateur architect who won

–           The National Statuary Hall ?  Réponses : because of its hald-dome which produces an acoustical effect, people can whisper from one spot and be heard many metres away

–           The Washington National Cathedral ?  Réponses : one of its stained-glassed windows contains a piece of moon rock that the famous astronauts Neil Armstrong, Buzz Aldrin and Michael Collins brought back and delivered to the Cathedral

WHAT IS 3.6 BILLION YEARS OLD ?  Réponses : the piece of moon rock

HOW MUCH DID THE ARCHITECT OF THE WHITE HOUSE AND CAPITOL WIN ?  Réponses : 500 US dollar

WHAT MONUMENT IS 169 METRES HIGH ?  Réponses : the Washington Monument

WHAT MONUMENT WAS MADE IN HONOUR OF THE 16TH PRESIDENT ?  Réponses : the Lincoln Memorial

WHAT PRESIDENT WAS THE WASHINGTON MONUMENT MADE IN HONOUR OF ?  Réponses : George Washington, the President of the USA

WHAT WEIGHS 7 GRAMS ?  Réponses : the piece of moon rock

HOW MANY STATUES ARE THERE IN THE NATIONAL STATUARY HALL ?  Réponses : 100 (12 women and 88 men)

WHO GAVE THE STATUES TO THE CAPITOL ?  Réponses : the 50 states

WHAT MONUMENT IS OF GOTHIC STYLE ?  Réponses : the Washington National Cathedral

– Enfin, proposer un échange oral pour demander aux élèves ce qu’ils ont pensé des monuments, lequel les a le plus impressionnés, leur a le plus/le moins plu, celui qu’ils aimeraient visiter…  Réponses libres

– Distribuer la fiche exercice et la faire lire par les élèves. Proposer un dernier visionnage afin que les élèves puissent compléter le tableau. Correction collective en demandant aux élèves de formuler des phrases.

– Prolongements possibles : Proposer en devoirs un mini exposé sur leur popstar préférée: name / nationality / city where he/she grew up / first album (name, date, place of recording) / last album / last concert / music genre / talents / song(s) / prize(s) he/she won…

VOCABULARY

Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.

The flashcard competition : Diviser les élèves en 2 équipes. Puis montrer à chaque équipe 5 flashcards sans lexique ; l’équipe remporte 1 point à chaque bonne réponse. Les élèves doivent s’exprimer chacun leur tour. Répéter le jeu de façon à ce que chaque équipe joue au minimum deux fois.

The sentence : Inviter un élève à piocher l’une des flashcards étalées face cachée sur une table. Il doit ensuite l’employer dans une phrase. Ses camarades écoutent et tentent de retrouver de quel mot il s’agit.

Variante : Les camarades illustrent la phrase mentionnée par le meneur de jeu.

Fiche exercices (2. Exercices Vocabulaire)

Mots à dicter dans cet ordre pour l’exercice 1 : 1. glass ; 2. elevator ; 3. office ; 4. to devastate ; 5. to discover ; 6. to host.

PHONOLOGY

Les lettres ‘or : (3. Phonology exercice collectif) Ecrire les mots suivants au tableau : work [ɜ:], elevator [ə], horrible [ɒ], fortress [ɔ:]. Les prononcer et inviter les élèves à se concentrer sur la prononciation des lettres en vert. Ils doivent faire la remarque que ces 2 lettres n’ont pas toujours la même prononciation, selon les mots (voir ci-dessus). Puis, interroger quelques élèves afin qu’ils les répètent également.

Proposer ensuite un petit jeu en collectif. Imprimer les étiquettes des 4 sons et les aimanter au tableau à des endroits différents. Imprimer et agrandir les étiquettes-mots. Les élèves, à tour de rôle, piochent une étiquette, écoutent l’enseignant prononcer le mot, le répètent puis le placent sous la bonne étiquette.

Réponses :

[ɜ:] network, word, worth.

[ə] terror, correct, history, major.

[ɒ] sorrow, orange, sorry, borrow.

[ɔ:] support, stormy, shore, normal, border.

La lettre ‘y’ : Ecrire les mots suivants au tableau : a quarry [i], a typo [ai] les prononcer. Les prononcer et inviter les élèves à se concentrer sur la prononciation de la lettre en vert. Ils doivent faire la remarque que cette lettre n’a pas toujours la même prononciation, selon les mots (voir ci-dessus). Puis, interroger quelques élèves afin qu’ils les répètent également.

Puis proposer un jeu de discrimination auditive. Inviter les élèves à prendre leur ardoise. Sur une face, ils écrivent [i] et sur l’autre, leur faire écrire [ai]. Puis, l’enseignant énonce deux fois chacun des mots suivants; les élèves lèvent leur ardoise du bon côté.

Liste des mots: to try, beautifully, sky, ready, story, worthy, dragonfly, anywhere, baby, fly, cry, fully.

[i]: beautifully; ready; story; worthy; anywhere; baby; fully.

[ai]: to try; sky; dragonfly; fly; cry.

Exercices rituel: (3a. Phonology Exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance.

Réponses :

Highlight the syllables pronounced [ɔ:]: forborne, corridor, forlorn, sorority, workforce.

Circle the odd one out: motor, prior, translator, horse, major.

Circle if you can hear [ai]: crystal, bicycle, spy, fry, dragonfly.

Colour the letter ‘y’ if you hear [i]: system, style, typical, mystery, dynamic.

GRAMMAR

(4. Grammar exercices)

– Ecrire les phrases suivantes au tableau : 1. The hill was used by First Nations.

  1.    The Castle was built in 1892.

Faire lire les phrases en collectif et demander à deux élèves de souligner les sujets et d’encadrer les groupes verbaux. (SUJETS : the hill – the castle ; GROUPES VERBAUX : was used – was built).

Enfin, interroger : qui a fait les actions décrites par les verbes ? Réponses : Dans la phrase 1, il s’agit de “First Nations”. Dans la phrase 2, il n’est pas mentionné. Demander aux élèves s’ils savent pourquoi il n’est pas mentionné. Réponse : il n’est pas nécessaire ou pas important. Rappeler que dans la phrase 1 “by First Nations” est un complément d’agent et qu’il est introduit par la préposition BY (“par”).

Quel élément du groupe verbal permet de comprendre le temps de la phrase ? Réponse : WAS.

Demander aux élèves s’ils se rappellent de quel auxiliaire il s’agit (Réponse : BE) et demander à quel temps il est (Réponse : au prétérit). Faire conclure pour cette question : « à quel temps et à quelle voix sont ces phrases ? » Réponses : Les phrases sont au prétérit, à la voix passive.

– Conclure en collectif : La voix passive au preterit se construit ainsi : l’auxiliaire ‘be’ conjugué au preterit (was/were), suivi d’un verbe …

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