Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer
Description
Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles.
Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles.
Voici un triangle quelconque :
- un sommet
- un côté [CB]
- un angle
Il existe des triangles particuliers :
Le triangle isocèleLe triangle équilatéralLe triangle rectangleIl a 2 côtés égauxIl a 3 côtés égauxIl a un angle droit→ Pour construire un triangle rectangle on utilise une règle et une équerre car on commence par les côtés de l’angle droit. Ici XYZ est rectangle en Y.
→ Pour construire un triangle isocèle on utilise la règle et le compas.
Je commence par tracer la base de mon triangle.Avec le compas je reporte le même écartement de A et de B pour obtenir deux arcs de cercle qui se croisent marquant le sommet C. Ainsi AC=CBJe relie les 3 points.ABC est isocèle en C
→ Pour construire un triangle équilatéral on utilise aussi la règle et le compas :
Je commence par tracer un coté de mon triangleAvec le compas je prends l’écartement de [EF] que je reporte de E et de F pour obtenir deux arcs de cercle qui se croisent marquant le sommet GJe relie les 3 points
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