Identifier et décrire des triangles – Leçon de géométrie pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ressource proposée par Pass-education.fr

Description

Leçon de géométrie pour le cm2 sur identifier et décrire des triangles.

Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Il a aussi 3 sommets, 3 côtés et 3 angles.

Voici un triangle quelconque :

  • un sommet
  • un côté [CB]
  • un angle

Il existe des triangles particuliers :

Le triangle isocèleLe triangle équilatéralLe triangle rectangleIl a 2 côtés égauxIl a 3 côtés égauxIl a un angle droit

Pour construire un triangle rectangle on utilise une règle et une équerre car on commence par les côtés de l’angle droit. Ici XYZ est rectangle en Y.

Pour construire un triangle isocèle on utilise la règle et le compas.

Je commence par tracer la base de mon triangle.Avec le compas je reporte le même écartement de A et de B pour obtenir deux arcs de cercle qui se croisent marquant le sommet C.   Ainsi AC=CBJe relie les 3 points.

ABC est isocèle en C

Pour construire un triangle équilatéral on utilise aussi la règle et le compas :

Je commence par tracer un coté de mon triangle

 

Avec le compas je prends l’écartement de [EF] que je reporte de E et de F pour obtenir deux arcs de cercle qui se croisent marquant le sommet GJe relie les 3 points

 


Voir les fiches


Télécharger les documents

Leçon Cm2 Identifier et décrire des triangles pdf

Voir plus sur Pass-education.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !