Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Description
En SVT, le programme de 3ème, le chapitre « diversité et unité des êtres vivants » implique de prévoir une activité sur l’information génétique et sa transmission lors de la division cellulaire. Vous trouverez ici les ressources permettant de fournir aux élèves des exercices de 3ème sur l’information génétique.
Traiter le chapitre sur l’information génétique en 3ème : exercices à téléchargerLorsqu’on traite le chapitre sur l’information génétique en 3ème, il est important de proposer diverses activités pédagogiques sur ce sujet. Grâce à Pass-education, vous avez à disposition des exercices sur la transmission de l’information génétique. Ces exercices ont été conçus par les enseignants expérimentés de Pass-education. Ils sont parfaitement adaptés au niveau de troisième et préparent bien les élèves au programme de SVT de seconde.
Les fiches de travail sont à télécharger et à imprimer. Elles sont accompagnées d’une fiche d’exercices corrigés pour l’enseignant.
Les exercices s’adaptent bien aux phases d’entraînement qui suivent la leçon faite en cours, mais aussi aux phases de révision en vue d’un bilan, de remédiation ou de soutien scolaire.
Vous proposerez ainsi des exercices de 3ème sur l’information génétique pertinents et vos élèves pourront bien intégrer tous les concepts à apprendre à ce sujet.
Information génétique : activités au programme de 3èmeSur les fiches, vous trouverez un exercice 3ème sous forme de QCM qui réactive les connaissances acquises en cours telles que :
- la localisation de l’information génétique dans la cellule ;
- la constitution et la fonction d’un caryotype ;
- le nombre et le rôle des chromosomes ;
- les séquences d’ADN dont ils sont composés ;
- les gènes qui codent les caractères par leurs allèles.
D’autres types d’exercice sont proposés dans lesquels la réflexion s’appuie sur des exemples concrets (les drosophiles ou pour apporter une touche d’humour, la flémingite aiguë).
Information génétique – 3ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Répondre à ces questions en choisissant une réponse parmi les trois proposées
1. Où se trouve localisée l’information génétique dans une cellule?
A) dans la membrane cytoplasmique
B) dans le cytoplasme
C) dans le noyau
2. Sous quelle forme et à quel moment est-elle bien visible?
A) Des filaments nommés chromosomes, toujours visibles dans une cellule
B) des filaments nommés chromatines, visibles seulement au moment de la division cellulaire
C) des filaments nommés chromosomes, visibles seulement au moment de la division cellulaire
3. Comment nomme-t-on le document présentant l’ensemble des chromosomes d’un individu?
A) un caryogame
B) un carpotype
C) un caryotype
4. Combien de chromosomes possède un être humain?
A) 48 chromosomes groupés par paires
B) 46 chromosomes tous indépendants
C) 46 chromosomes groupés par paires
5. Les chromosomes qui déterminent les caractères sexuels sont notés
A) XX chez la femme et XY chez l’homme
B) xx chez la femme et xy chez l’homme
C) XX chez l’homme et XY chez la femme
6. les gènes, unités d’information génétique, sont disposés sur les chromosomes
A) l’un à la suite de l’autre (disposés linéairement)
B) en se chevauchant les uns les autres
C) l’un à la suite de l’autre ou en se chevauchant, c’est variable
7. Chaque gène occupe sur un chromosome
A) un emplacement unique et toujours identique
B) un emplacement variable selon les individus
C) un emplacement variable selon les générations
8. Les 2 chromosomes d’une paire portent
A) le même gène au même endroit
B) des gènes différents au même endroit
C) le même gène en des endroits différents
9. les 2 chromosomes d’une même paire portent, pour un gène donné,
A) systématiquement le même allèle
B) systématiquement des allèles différents
C) des allèles qui peuvent être soit identiques soit différents
10. Les deux chromosomes d’une paire sont dits
A) identiques
B) homogènes
C) homologues
Exercice 02 :
Les drosophiles (mouches du vinaigre) sont des petites mouches très étudiées en génétique. Elles sont attirées par le vinaigre et les fruits fermentés.
Chez les populations de drosophiles, on trouve un grand nombre de caractères très différents. Certaines possèdent des yeux rouges, des yeux blancs, de longues ailes ou encore des ailes vestigiales (= ailes très courtes). Voir photos.
- La couleur des yeux.
Le gène qui gouverne la couleur des yeux présente plusieurs allèles. R est l’allèle qui donne la couleur rouge. b est l’allèle qui donne la couleur blanche. Parmi les drosophiles, on peut retrouver plusieurs combinaisons d’allèles différentes.
– Pour les mouches aux yeux rouges on peut observer les combinaisons suivantes.
– Pour les mouches aux yeux blancs on trouve une seule combinaison.
L’allèle b est un allèle : 1) Dominant par rapport à R
2) Récessif par rapport à R
3) Codominant avec R
L’allèle R est un allèle : 1) Dominant par rapport à b
2) Récessif par rapport à b
3) Codominant avec b
- La forme des ailes.
Le gène qui gouverne la forme des ailes présente également deux allèles. L est l’allèle qui gouverne la forme longue des ailes. vg est l’allèle qui code pour la forme réduite des ailes. L est un allèle dominant par rapport à vg.
Une drosophile qui présente des ailes longues peut avoir sur ses chromosomes
1) uniquement L-L
2) uniquement vg-vg
3) L-L ou L-vg
4) L-vg ou vg-vg
Exercice 03 :
La flémingite aigüe est une maladie qui provoque des troubles importants chez les élèves de collège. Ces derniers se trouvent en effet, incapables de faire le moindre effort et de réfléchir. Des chercheurs viennent de découvrir la cause de cette terrible maladie. Elle serait liée à une anomalie touchant le gène du travail. Ce gène présente donc deux allèles. L’allèle normal et l’allèle malade.
Le schéma ci-contre présente les différentes combinaisons possibles au niveau des chromosomes.
- · L’allèle malade du gène du travail est un allèle : 1) Dominant
2) Récessif
3) Codominant
L’arbre généalogique suivant représente une famille dans laquelle plusieurs cas de flémingite ont été décelés.
1. Choisir la bonne réponse
a. Chaque personne de la famille possède ……… (0, 1, 2, 3, 4) Exemplaire(s) du gène du travail.
b. La flémingite a été transmise à l’enfant 7 par :
– Son père
– Son frère
– Sa mère
– Sa sœur
2. Répondre par Vrai ou faux
a. L’homme 3 (père de l’enfant 7) possède deux allèles identiques pour le gène du travail. ………….…
b. La mère de 5, 6 et 7 possède deux allèles du gène du travail identiques…………….
c. Le frère et la sœur de 7 ont chacun, deux allèles du gène du travail identiques. …………..
d. Les personnes 1 et 2 peuvent posséder un allèle malade sur l’un de leurs chromosomes……………..
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