J'écris sans erreur - CE1

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Classe
CE1
Matière
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Zaubette

Description

J'essaie, cette année, de faire en sorte que mes élèves fassent le moins d'erreur possible dans leurs productions de texte. C'est ambitieux, n'est-ce pas?

Mon constat a été le suivant : les élèves réussissaient correctement les exercices d'étude de la langue, mais dès qu'on sortait de ces exercices artificiels, oubliées les règles d'accord, oubliées les régularités de l'orthographe lexicale! Clairement, mes élèves ne faisaient pas de lien entre les leçons de français et la production d'écrits.

J'ai pris le problème à bras-le-corps et j'ai cherché des pistes.

- J'ai visité le site de Tanguy "apprendre en écrivant", il adopte un apprentissage de la langue entièrement basé sur l'écriture, avec l'exigence absolue d'écrire sans erreur. C'est assez intéressant, je vous invite à aller lui rendre visite.

- J'ai lu l'excellent petit livre d'André Ouzoulias : Lecture, écriture, quatre chantiers prioritaires pour la réussite.

- J'ai lu "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui? De Catherine Brissiaud et Danièle Cogis.

 

 ...et j'ai construit mon plan d'attaque.

Résolution numéro 1 :  écrire tous les jours. (voir mes calendriers d'écriture, mes ateliers d'expression écrite et mon fichier d'expression écrite)

Résolution numéro 2 : exiger de n'écrire que ce qu'on est sûr de savoir écrire. Dès que l'élève a un doute sur un mot, il le souligne pour aller vérifier son orthographe dans ses outils une fois sa phrase écrite. Cela permet tout de même d'avancer dans sa production, et de permettre aux jeunes élèves de CE1, tout juste lecteurs-scripteurs, de se lancer dans la production malgré leurs fragilités. Le but est de développer une attitude réflexive sur leur écrit. Il s'agit de développer leur vigilance orthographique.

Résolution numéro 3 : proposer des situations d'écriture inductrices, et assez courtes, de façon à laisser de la place à l'orthographe. Si l'élève est libéré d'une charge de travail, il peut s'occuper de l'orthographe, sinon il y a un risque de surcharge cognitive. Ceci est d'autant vrai que mes élèves sont jeunes, ils ne savent lire que depuis 1 an à peine. C'est dans cet esprit que j'ai constitué mes calendriers d'écriture.

Résolution numéro 4 : fournir à mes élèves des aides à l'écriture.

Puisque je leur demande de n'écrire que ce qu'ils savent écrire, il faut que je leur donne des pistes pour les autres mots.

- Avant chaque situation d'écriture, nous commençons toujours par échanger et j'écris au tableau des mots dont les élèves pensent avoir besoin.

- Dans la classe, sont affichés des mots ou des expressions référents "c'est l'heure" "à  la cuisine" "un tracteur" "du poulet" etc. Pour aider les élèves à orthographier correctement.

- Chaque élève a aussi un carnet, que nous remplissons régulièrement collectivement avec les mots les plus fréquents. Nous avons ainsi fait une double page avec des noms de personnes (monsieur, un homme, une femme etc.), une autre avec des actions (il fait, il donne etc...), une avec des mots outils (mais, ensuite, après, alors...). Ce carnet s'enrichit au fur et à mesure de l'année.

Résolution numéro 5 : élaborer avec les élèves une grille de relecture. Pour qu'elle soit efficace, je pense qu'il faut deux conditions : elle doit être élaborée avec les élèves et elle doit être progressive. Je pense qu'une grille longue et complexe ne peut pas être efficace. J'ai donc commencé par seulement 2 points: Est-ce que mes phrases commencent par une majuscule? Est-ce qu'elles se terminent par un point?

Ensuite, nous avons ajouté : ai-je accordé les pluriels des noms?

Nous commençons tout juste à nous occuper de l'accord des verbes.

Résolution numéro 6 : enseigner la relecture grâce au balisage du texte. Cette démarche est présentée par Danièle Cogis, dans l'ouvrage dont j'ai parlé plus haut Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?. Il s'agit de repérer en surlignant les déterminants pluriels puis d'entourer toutes les marques d'accord du groupe nominal (les s et les x). Si cet exercice est automatisé, l'élève pourra le réinvestir dans la relecture de sa production.

On peut ensuite "baliser" le verbe de chaque phrase, entourer son sujet, vérifier que le verbe a la terminaison adéquate. Je pense que cela s'enseigne explicitement. Il ne suffit pas de dire aux élèves "as-tu vérifié tes verbes?".

 

C'est dans cet esprit que j'ai intitulé mes ateliers d'écriture du mercredi "J'écris sans erreur".

 

 

 

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