Jeux pour apprendre l'allemand
Description
Vous trouverez dans cet article deux jeux pour commencer à apprendre à parler en allemand, proposés par Margaux.
Merci à elle de partager avec nous ces documents.
Règles du jeu (Cycle 2 - 2 joueurs)
Compétences :
- Reproduire un modèle oral
- Utiliser quelques mots familiers et expressions courantes
- Aborder des situations de communication
Préparation :
Une bande numérique est distribuée à chaque binôme dans lequel chaque joueur dispose d’un tas de cartes.
Comment jouer ?
Les élèves ont pour consigne de se saluer et de se présenter selon l’exemple suivant :
- E1 : Hallo !
- E2 : Hallo ! Wer bist du ?
- E1 : Ich bin [prénom présent sur la carte] und du?
- E2 : Ich bin [prénom présent sur la carte]. Wie alt bist du?
- E1 : Ich bin [âge présent sur la carte] Jahre alt (E1 montre un chiffre sur la plaquette) und du ?
- E2 : Ich bin [âge présent sur la carte] Jahre alt. (E2 montre le chiffre sur la plaquette).
Remarques :
Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, il s’agit surtout de s’entrainer afin de vérifier les acquis des élèves. Ce jeu peut également permettre à l’enseignant d’évaluer ses élèves.
« Le jeu des présentations - Allemand.pdf »
Règles du jeu (Cycle 2 et 3 - 2 joueurs)
Compétences :
- Répertoire élémentaire de mots et d'expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.
Préparation :
Une planchette est distribuée à chaque binôme dans lequel chaque joueur dispose d’un tas de cartes.
Comment jouer ?
Les élèves ont pour consigne de se saluer et de se présenter selon l’exemple suivant :
- E1 : Hallo !
- E2 : Hallo ! Wer bist du ?
- E1 : Ich bin [prénom présent sur la carte] und du ?
- E2 : Ich bin [prénom présent sur la carte]. Was hast du?
- E1 : Ich habe ein [fourniture présente sur la carte]. (E1 montre la fourniture sur la planchette) und du was hast du ?
- E2 : Ich habe ein [fourniture présente sur la carte]. (E2 montre le chiffre sur la plaquette).
Puis les élèves retournent leur carte afin de vérifier si la fourniture montrée sur la planchette était la bonne.
Remarques :
Il n’y a pas de gagnant ou de perdant, il s’agit surtout de s’entrainer afin de vérifier les acquis des élèves. Ce jeu peut également permettre à l’enseignant d’évaluer ses élèves.
« Die Schulsachen_Les fournitures scolaires.pdf »