Jour, nuit, journée jusqu'à la semaine en CP
Description
Comment définir une journée : jour et nuit?
Quelles sont les différentes étapes d'une journée?
Comment définir une semaine? les jours de la semaine.
« le temps - du jour à la semaine CP.pdf »
Séquence 1 : La journée - Le jour et la nuit.
Mots à connaître :
le jour, la nuit, le lever du soleil, le coucher du soleil.
Vocabulaire :
l’horizon (l’endroit où le ciel et la terre se rejoignent)
le zénith (la partie du ciel qui semble le plus haute au-dessus de nos têtes
Comment peut-on définir une journée ?
Les enfants sont invités à dire tout ce qui leur permet de définir une journée.
- 24 heures.
- jour et nuit.
- matin, midi, après-midi, soir, la nuit.
- le soleil se déplace dans le ciel
- Mise en commun des réponses qui sont écrites ou dessinées au tableau.
Comment définir le matin ?
- Le matin, le soleil apparaît à l’horizon : on dit qu’il « se lève ».
- De quel côté de l’école le soleil se lève-t-il ?
- A quelle heure se lève-t-il en ce moment ?
- Se lève-t-il toujours à la même heure, en hiver comme en été ?
- Pourquoi certains matins ne peut-on voir le lever de soleil ?
- Qu’est-ce qui nous permet de savoir que le soleil s’est quand même levé ?
- Le midi. Dans la matinée, le soleil monte lentement. C’est vers midi qu’il est au plus haut dans le ciel : on dit qu’il est au zénith.
- De quel côté de l’école le soleil se trouve-t-il à midi ?
- L’après-midi et le soir. Dans l’après midi, le soleil descend. Le soir, il disparaît à l’horizon : on dit qu’il « se couche »
- De quel côté de l’école le soleil se couche-t-il en ce moment ?
- A quelle heure se couche-t-il en ce moment ?
- Se couche-t-il toujours à la même heure, en hiver comme en été ?
- En ce moment, combien de temps dure la journée, depuis le lever au coucher du soleil ?
- As-tu déjà vu un beau coucher de soleil ? De quelle couleur était le ciel ?
- La nuit. Pendant la nuit, on ne voit pas le soleil : il est de l’autre côté de la Terre. Certaines nuits, on peut voir la lune et les étoiles.
- Quelle est la forme de la lune ? A-t-elle toujours la même forme ?
Travail sur feuille d’exercice : Le jour et la nuit.
Le jour et la nuit
Le soleil se lève tous les jours du même côté. Il monte haut dans le ciel vers midi puis descend et se couche. Ensuite, c’est la nuit.
« Le jour et la nuit exo 1.pdf »
Séquence 2 : La journée.
Mots à connaître :
le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Quelles sont les différentes étapes d’une journée ?
- Les enfants sont invités à dire tout ce qu’ils font dans une journée d’école.
- Se lever, prendre le petit déjeuner, aller à l’école, déjeuner, retourner à l’école, goûter, faire ses devoirs à la maison, jouer, dîner, se coucher, dormir.
- dormir, manger, jouer.
- Mise en commun des réponses qui sont écrites ou dessinées au tableau.
Comment définir les étapes d’une journée ?
- La journée commence quand tu te lèves, le matin, et se termine quand tu te couches, le soir. Ensuite, il y a la nuit et tu dors.
- Dans une journée, il y a des moments différents au cours desquels tu pratiques des activités différentes.
- Quelles activités fais-tu au cours d’une journée ?
- A partir des images distribuées, peut-on dire quels moments de la journée sont représentés sur ces dessins ?
- Quelle est la première chose que tu fais une fois levé(e) ?
- Découpe, puis colle les dessins, de gauche à droite dans l’ordre de ta journée.
La frise du temps : une journée ?
On peut représenter la journée comme un ruban. On y place les événements de gauche à droite, dans l’ordre dans lequel ils ont lieu.
- On appelle cela une frise du temps.
- Les enfants sont invités à compléter leur frise du temps en suivant les consignes données.
La journée
La journée commence quand je me lève le matin, et se termine quand je me couche le soir. Selon les moments de la journée, je pratique des activités différentes.
« La journée exo 2.pdf »
« la journée de Paul.pdf »
Séquence 3 : Les jours de la semaine.
Mots à connaître :
hier, aujourd’hui, demain, le calendrier, la semaine, le présent, le futur, la veille, le lendemain, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Objectifs :
Savoir lire une date sur le calendrier,
Connaître la succession des jours de la semaine,
Savoir écrire les jours de la semaine,
Avoir une notion du temps et utiliser le vocabulaire temporel : il y a 3 jours, avant-hier, hier, aujourd’hui, demain, après demain, dans 3 jours.
Comment définir une semaine ?
Les enfants sont invités à répondre à des questions :
- Quels sont, dans l’ordre, les jours de la semaine ?
- Combien compte-t-on de jours dans une semaine ?
- Quel jour vient après le jeudi ? Après le dimanche ?
- Les jours de la semaine sont-ils toujours dans le même ordre ?
- Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel était le jour hier ? Avant-hier ? Quel sera le jour demain ? Après demain ?
La semaine commence le lundi et finit le dimanche.
Une semaine est une suite de 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Exercice
Situer les jours les uns par rapport aux autres.
- Complète le schéma en écrivant le nom et le n° des jours.
- Écris la date d’aujourd’hui, d’hier et de demain.
« La semaine exo 3.pdf »
Séquence 4 : L’emploi du temps.
Observation de l’emploi du temps d’un enfant, Mathieu :
- Quels jours manquent sur cet emploi du temps ?
- Quels jours Mathieu va-t-il à l’école ? Quels jours fait-il du sport ?
- Et toi, quels jours vas-tu à l’école ?
- Que fais-tu le mercredi ? le samedi ? le dimanche ?
Observation de l’emploi du temps d’un enfant, Guillaume
L’enfant est invité à faire son emploi du temps.
- Écris les jours manquants sur l’emploi du temps.
- Colorie en jaune les jours où tu as classe, en bleu ceux où tu n’as pas classe.
- Découpe et colle les étiquettes au bon endroit.
- Complète ton emploi du temps à la maison pour les jours où tu n’es pas en classe.
« emploi du temps de guillaume.pdf »
« Emploi du temps exo 4.pdf »