La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte – PDF à imprimer
Description
Dans le cadre de l’étude du conte merveilleux en classe de 6ème, les élèves font la lecture de l’ouvrage de Madame Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête. Pour accompagner les élèves dans la découverte du livre et pour les aider à en comprendre le sens, Pass-education a conçu des fiches de lecture sur La Belle et la Bête disponibles en téléchargement. Le contenu repose sur un extrait du conte d’une trentaine de lignes environ.
Lecture de La belle et la bête en classe de 6èmeLa lecture de la Belle et la Bête en classe de 6ème s’inscrit dans le chapitre consacré à l’étude du conte merveilleux. L’élève apprend à distinguer les étapes qui structurent la composition d’un conte. Ils apprennent notamment que le conte repose sur un schéma narratif assez strict. Ce dernier est composé de cinq phases incontournables. Le genre narratif du conte merveilleux utilise un vocabulaire spécifique et un cadre spatio-temporel non défini. Toutes ces notions sont abordées pendant le cours de français sur les contes. Les élèves appréhendent ainsi plus facilement l’histoire étonnante d’un marchand et de ses six enfants. La plus modeste des sœurs est envoyée par son père chez une étrange créature connue sous le nom de Bête. Étonnamment, les deux êtres rencontrent l’amour à la fin de l’histoire.
Ressources pour la lecture de la belle et la bête en 6èmeLecture compréhension pour la 6ème – Conte
La Belle et la Bête
La Bête ouvrit les yeux, et dit à la Belle : ” Vous avez oublié votre promesse : le chagrin de vous avoir perdue m’a fait résoudre1 à me laisser mourir de faim ; mais je meurs content, puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois.
— Non, ma chère Bête, vous ne mourrez point, lui dit la Belle; vous vivrez pour devenir mon époux ; dès ce moment, je vous donne ma main, et je jure que je ne serai qu’à vous. Hélas ! Je croyais n’avoir que de l’amitié pour vous, mais la douleur que je sens me fait voir que je ne pourrais vivre sans vous voir. ”
À peine la Belle eut-elle prononcé ces paroles qu’elle vit le château brillant de lumière : les feux d’artifices, la musique, tout lui annonçait une fête ; mais toutes ces beautés n’arrêtèrent point sa vue : elle se retourna vers sa chère Bête, dont le danger la faisait frémir. Quelle fut sa surprise ! …
Vocabulaire : 1 M’a fait résoudre : m’a décidé ; 2 A rester sous cette figure : à avoir cet aspect monstrueux
Questions de compréhension
a) Quels sont les deux personnages principaux du texte ?
b) De quel sortilège la Bête a-t-elle été victime ?
c) A la fin du conte, que devient la Bête ?
Maîtrise de la langue :
– Relevez les deux groupes nominaux appartenant à l’univers du conte.
– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :
– Identifiez le mode et temps des formes verbales suivantes :
Exercice d’écriture, imaginez la fée préparant son sort et la réaction du prince.
Voir les fiches
Télécharger les documents
La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte rtf
La Belle et la Bête – 6ème – Lecture – Conte pdf
Correction