La lecture littéraire au cycle 4

(0 avis)
  |   3
Ressource proposée par Canopé

Description

Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :

  • questionner
  • comprendre et interpréter
  • s’approprier
  • construire une culture

L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
  1. lire pour questionner le monde et se questionner ;
  2. devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
  3. faire l’expérience des lectures créatives ;
  4. être un lecteur impliqué éthiquement ;
  5. se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
  6. évaluer et valider ses compétences.

Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
  • l’approche globale de l’identité du lecteur ;
  • les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
  • les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
  • les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
  • les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire.

François Mouttapa est IA-IPR de lettres dans l’académie de Paris. Il a dirigé cet ouvrage écrit par plusieurs enseignants de lettres et formateurs numériques. Cet ouvrage existe en version numérique.
Voir plus sur Canopé

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !