La lecture littéraire au cycle 4
Description
Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
- questionner
- comprendre et interpréter
- s’approprier
- construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
- lire pour questionner le monde et se questionner ;
- devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
- faire l’expérience des lectures créatives ;
- être un lecteur impliqué éthiquement ;
- se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
- évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
- l’approche globale de l’identité du lecteur ;
- les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
- les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
- les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
- les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire.
François Mouttapa est IA-IPR de lettres dans l’académie de Paris. Il a dirigé cet ouvrage écrit par plusieurs enseignants de lettres et formateurs numériques. Cet ouvrage existe en version numérique.