La Marseillaise
Description
Son histoire
En 1792, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, compose le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant de guerre révolutionnaire, hymne à la liberté, s'est progressivement imposé comme un hymne national, jusqu’à accompagner aujourd'hui la plupart des manifestations officielles françaises.
Aujourd'hui
En 2015, à l'occasion de l'Euro de football, François Hollande a annoncé sa volonté de faire de 2016 « l'année de La Marseillaise », rappelant ainsi ses valeurs de citoyenneté et de solidarité.
C'est à cette occasion que nous vous proposons une réédition numérique de l'ouvrage éponyme (avec quelques suppléments), écrit par Michel Vovelle et Emmanuel Hondré.
Retrouvez dans les contenus associés ci-dessous :
- Un dossier en ligne de la partie musicale de l’ouvrage, rédigé par Emmanuel Hondré, comprenant les analyses musicales de 13 interprétations de La Marseillaise à écouter en streaming, ainsi que deux vidéos sur La Marseillaise en langue signée. Le dossier en ligne contient également un pdf téléchargeable de l’ouvrage.
- Un ePub enrichi téléchargeable (optimisé pour ipad et consultable également sur tablettes Androïd).
Et sur Musique Prim, chantez La Marseillaise avec l’orchestre philarmonique de Radio France !