La versification – 6ème – Cours – Cycle 3 – PDF à imprimer
Description
Au programme du cours de français en classe de 6ème au collège figure l’étude de la poésie et de la versification. La lecture d’un poème ne peut se faire correctement sans une bonne connaissance du fonctionnement de la strophe, des syllabes et des rimes. La versification est un ensemble de règles qui régit l’écriture d’un poème. Connaître les contraintes d’écriture permet d’apprécier la prouesse mise à l’œuvre dans certains textes poétiques. Pass-education fournit aux élèves des fiches consacrées à la versification en cours de 6ème. Ces fiches sont accessibles en téléchargement et constituent un bon complément à la séquence de versification dispensée au collège.
La versification en cours de 6èmeEn classe de 6ème, les élèves poursuivent la lecture de textes poétiques, entamée les années précédentes. Les notions indispensables à maîtriser sont les strophes, le rythme, les rimes, les sons. À travers une leçon et des exercices ciblés, l’élève de sixième apprend à distinguer le langage poétique du langage ordinaire. L’étude des registres de langue s’effectue en parallèle. L’élève peut identifier le niveau de langue employé dans un énoncé d’une ligne ou dans un texte plus conséquent. Peu à peu, les règles de versification comme la règle du e muet, la règle des rimes pauvres, suffisantes ou riches sont assimilées. L’élève est capable d’analyser un extrait de poème et de rédiger lui-même un texte poétique.
Notre fiche pour la versification en cours de 6èmePass-education a élaboré cette fiche sur la versification en cours de 6ème. Elle est accessible en téléchargement. Grâce à ce cours autour du vocabulaire pour la versification, le collégien comprendra et mémorisera les termes comme syllabe, vers, strophe. Il apprendra également à compter les syllabes d’un vers.
Cours sur “La versification” pour la 6ème
C’est l’art de la composition des vers.
- Une syllabe
C’est un groupe de sons prononcés ensemble. Ex : por/tail: 2 syllabes
- Un vers
C’est un groupe de mots sur une même ligne. Ex : « Pour construire un poème » Jean Georges
Le nom du vers dépend du nombre de syllabes
Nombre de syllabesNom du vers en hexasyllabeNombre de syllabesNom du vers en hexasyllabe6Hexasyllabe8Octosyllabe7Heptasyllabe10Décasyllabe12AlexandrinComment compter les syllabes d’un vers ?
- Chaque syllabe compte.
- Cas particulier du « e » en fin de mot
- Il compte lorsqu’il est suivi d’un autre mot qui commence par une consonne
Ex : Dans / un / au/tre/ pa/nier
1 2 3 4 5 6
- Il ne compte pas lorsqu’il est placé devant un mot qui commence par une voyelle ou lorsqu’il est en fin de vers.
Ex : Pour / cons / trui/r(e) un / po/èm(e)
1 2 3 4 5 6
Une strophe est un groupe d’au moins deux vers
Ex : « Pour construire un poème
Il faut briser le temps » Jean Georges
Le nom de la strophe dépend du nombre de vers
Nombre de versNom de la stropheNombre de versNom de la strophe2Distique7Septain3Tercet8Huitain4Quatrain9Neuvain5Quintil10Dizain6Sizain11Onzain12Douzain
Voir les fiches
Télécharger les documents
La versification – 6ème – Cours pdf