L'apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques

(0 avis)
  |   5
Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Ressource proposée par Canopé

Description

Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques ? Cette question de fond traverse notre réflexion collective. Le Ministre de l’Education nationale a créé un Conseil scientifique, l’UNESCO a tenu un congrès en mars dernier sur « les sciences cognitives à l’école ».

L'Atelier Canopé 31 - Toulouse a organisé le mercredi 25 septembre 2019 la conférence « L’apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques »

Avec M. Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'Université Paris Descartes. Il dirige le laboratoire CNRS de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne. Il étudie le rôle des mécanismes de contrôle des automatismes, de détection de conflit et de doute dans le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent et dans les apprentissages scolaires. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, de plusieurs livres dont deux sur le cerveau pour les enfants.

Et M. Stéphane Respaud, Inspecteur de l’Education nationale (Circonscription de Fonsorbes). Il est membre du groupe de travail n°5 du Conseil scientifique de l’Education nationale : « Métacognition et confiance en soi ». Plus simplement apprendre à apprendre.

Voir plus sur Canopé

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !