L’automne – Ce2 – Poésie – Cycle 2 – PDF à imprimer
Description
La poésie en CE2 avec pour sujet l’automne s’étudie ici, sur notre site Pass-education. À l’école primaire, de la maternelle au CM2, la poésie se travaille régulièrement. Divers objectifs se dessinent : apprendre la forme poétique, le vocabulaire spécifique, entraîner la mémoire, acquérir une culture littéraire, illustrer une poésie. Voici notre fiche sur L’automne, poésie CE2.
Activités sur l’automne en poésie CE2Trouvez ici des fiches en téléchargement sur la célèbre poésie L’automne pour CE2. Les questions concernent les compétences que les élèves doivent acquérir :
- les activités 1 et 3 ciblent la compréhension du poème ;
- la 5 se penche sur l’étude des rimes ;
- la question 4 se focalise sur la mémorisation ;
- l’activité 2 demande le nom du poète.
Les fiches de travail se téléchargent en format PDF et RTF. Ce poème CE2 sur l’automne a pour auteur Lucie Delarue-Mardrus. Téléchargez et projetez-le, ainsi que les activités. Organisez des groupes de travail. En fin de recherche, l’ensemble de la classe valide les réponses.
Compréhension de la poésie L’automne en CE2Le lexique utilisé est automnal. Le lieu de référence de la saison est le bois, le changement de la nature, plus particulièrement celui des arbres :
- les feuilles tombent ;
- les couleurs dorée, rouge ;
- la disparition progressive du soleil.
En continuité, d’autres poèmes ciblent la poésie sur l’automne comme celui d’Alphonse de Lamartine. Il offre une émotion mélancolique accompagnée de regards voilés de tristesse, face au changement de la nature en cette saison. Comme si la vie quittait l’auteur. La poésie étudiée ici sur l’automne pour les élèves de CE2 semble être une version plus accessible de ce poème.
Mémoire et poésie en CE2Poésie pour le ce2: L’automne – Apprendre ses poésies autrement
On voit tout le temps, en automne
Quelque chose qui vous étonne,
C’est une branche tout à coup,
Qui s’effeuille dans votre cou ;
C’est un petit arbre tout rouge,
Un, d’une autre couleur encor,
Et puis partout, ces feuilles d’or
Qui tombent sans que rien ne bouge.
Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.
Lucie Delarue-Mardrus
Mon illustration
Questions
1) De quelle saison parle-t-on dans la poésie ? :
2) Quel est le nom de l’auteur
3) Ecris vrai ou faux (modifie quand c’est faux)
4) Complète :
C’est ………………………………………………………………..………… coup,
Qui ………………………..………………………………….………….. cou ;
5) Colorie la bonne case. Dans le texte, avec quel mot rime :
Voir les fiches
Télécharger les documents
L’automne – Ce2 – Poésie rtf