Le découpage du temps : la semaine

(1 avis)
  |   2
Classe
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Le stylo de Vero

Description

Objectifs spécifiques :

  • Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier » et « demain » ;
  • Savoir les classer dans l’ordre chronologique.
  • Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine.
  • Utiliser le vocabulaire temporel
  • Savoir que les semaines se suivent avec toujours le même ordre des jours.
  • Lire une frise de temps de la semaine puis l’emploi du temps.

« séquences définir la semaine.docx »

Pour le maître : « séquences définir la semaine.pdf »

Séquence 1 : Hier, aujourd’hui, demain

Objectifs spécifiques :

  • Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier » et « demain » ;
  • Savoir les classer dans l’ordre chronologique.

Compétences visées :

  • S’exprimer à l’oral et utiliser un vocabulaire approprié ;
  • Acquérir du vocabulaire nouveau.

Prérequis

  • Maîtriser les mots : « avant » et « après »
  • Avoir conscience de la succession des activités dans une journée.
  • Avoir compris que les jours succèdent aux nuits.

Matériel

  • Etiquettes des jours de la semaine + des notions temporelles à acquérir à imprimer sur du papier couleur (selon que la notion se situe dans le passé, présent ou futur) ou papier blanc pour ajouter une difficulté supplémentaire.

Mots à connaître : hier, aujourd’hui, demain, le calendrier, la semaine, le présent, le futur, la veille, le lendemain, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

Situation de départ

  • Qu’avons-nous fait hier ?
  • Que ferons-nous demain ?
  • Quel jour sommes-nous ? et hier ? et demain ?

Maitrise du mot de la notion « aujourd’hui »

  • A partir du visuel d’un enfant à l’école (journée pluvieuse)
  • Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
  • Quel temps fait-il ?
  • Définir le mot aujourd’hui (commence le matin jusqu’au soir)
  • Hypothèse : quel jour de la semaine ? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
  • Aujourd’hui est le jour actuel, celui que je suis en train de vivre dans le présent.

Maîtrise du mot et la notion « hier »

  • A partir du visuel du même enfant faisant un pique-nique en famille (journée ensoleillée)
  • Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
  • Quel temps fait-il ?
  • Définir le mot hier, avant-hier, la veille
  • Hypothèse : quel jour de la semaine ? (dimanche, samedi, mercredi)
  • Hier est le jour qui a eu lieu avant aujourd’hui, c’est un jour du passé qui est maintenant terminé.

Maîtrise du mot et la notion « demain »

  • A partir du visuel du même enfant se rendant à l’école (journée ensoleillée)
  • Décrire la scène et parler de ce que fait l’enfant, où il est.
  • Quel temps fait-il ?
  • Définir le mot demain, après-demain, le lendemain
  • Hypothèse : quel jour de la semaine ? (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)
  • Demain est le jour qui a eu lieu après aujourd’hui, c’est un jour du futur qui commencera après la prochaine nuit. C’est un jour que je n’ai pas encore vécu.

Classer hier, aujourd’hui, demain dans l’ordre chronologique.

  • Au tableau, tracer une ligne flèche.
  • Placer les vignettes dans l’ordre de gauche à droite
  • Placer en dessous, les mots : hier, aujourd’hui, demain
  • Placer en dessous les mots : passé, présent, futur
  • Valider les jours possibles

« étiquettes jours semaine.doc »

« 2-1 exo jours.docx »

Séquence 2 : Les jours de la semaine

Objectifs spécifiques :

  • Connaître le nom et l’ordre des jours de la semaine.
  • Utiliser le vocabulaire temporel
  • Savoir que les semaines se suivent avec toujours le même ordre des jours.
  • Lire une frise de temps de la semaine puis l’emploi du temps.

Comment définir une semaine ?

  • Les enfants sont invités à répondre à des questions :
    • Quels sont, dans l’ordre, les jours de la semaine ? (distribution d’étiquettes avec le nom des jours de la semaine écrit dessus). Les remettre dans l’ordre. Les réciter.
    • Combien compte-t-on de jours dans une semaine ? (on compte le nombre)
    • Quel jour vient après le jeudi ? Après le dimanche ? avant mardi ?
    • Les jours de la semaine sont-ils toujours dans le même ordre ?
    • Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Quel était le jour hier ? Avant-hier ? Quel sera le jour demain ? Après demain ?

Distribution du mois d’octobre

  • Repère sur le calendrier la première semaine complète du mois
  • Colorie une semaine complète du lundi au dimanche
  • Combien y a-t-il de semaines complètes dans le mois d’octobre ?

Lire la frise chronologique de la semaine puis l’emploi du temps.

  • Distribution d’une frise chronologique
    • Identifier le premier et le dernier jour de la semaine
    • Tracer sa propre frise de la semaine avec 7 cases (colorier les jours d’école)
  • L’emploi du temps de la semaine
    • Compléter l’emploi du temps dans le cahier de texte.
    • Réalisation d’un emploi du temps commun qui sera affiché en classe.
    • Quel est l’intérêt d’un emploi du temps ?

La semaine commence le lundi et finit le dimanche.
Une semaine est une suite de 7 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
Dans le mois d’octobre, il y a 30 jours. Soit 4 semaines et 3 jours.

Exercices

Situer les jours les uns par rapport aux autres.

  • Complète le schéma en écrivant le nom et le n° des jours.
  • Ecris la date d’aujourd’hui, d’hier et de demain.

L’emploi du temps.

Observation de l’emploi du temps d’un enfant, Guillaume:

  • Quels jours manquent sur cet emploi du temps ?
  • Quels jours Guillaume va-t-il à l’école ? Quels jours fait-il du sport ?
  • Et toi, quels jours vas-tu à l’école ?
  • Que fais-tu le mercredi ? le samedi ? le dimanche ?

L’enfant est invité à faire son emploi du temps.

  • Ecris les jours manquants sur l’emploi du temps.
  • Colorie en jaune les jours où tu as classe, en bleu ceux où tu n’as pas classe.
  • Découpe et colle les étiquettes au bon endroit.
  • Complète ton emploi du temps à la maison pour les jours où tu n’es pas en classe.

« emploi du temps de guillaume.pdf »

« 2-2 exo la semaine.doc »

« une semaine emploi du temps.pdf »

« affiche semaine.pdf »

« images.pdf »

 

 

 

Voir plus sur Le stylo de Vero

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

6 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com