Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer
Description
Il est temps en cycle 3, en classe de CM1 et CM2, d’aborder un sujet d’EMC, enseignement civique et moral, sur le harcèlement à l’école. Les élèves sont sensibilisés, afin de prendre conscience de l’importance de ce phénomène. Nous proposons ici une fiche de préparation sur le harcèlement à l’école en France, pour le CM1 et le CM2.
Le déroulement de la séquence sur le harcèlement à l’école à téléchargerDécouvrez en téléchargement notre séquence sur le harcèlement à l’école pour les CM1 et CM2. En premier lieu, les objectifs et la compétence principale sont clairement définis. Puis le matériel que la séquence met à disposition est listé.
Pour commencer à aborder ce sujet en classe, un brainstorming s’organise sur le harcèlement à l’école. L’activité suivante est le visionnage d’une vidéo de la collection : 1 jour 1 actu, qui rassemble de manière concise et claire les informations sur le thème du harcèlement scolaire. Cliquez, visionnez. Les élèves par petits groupes répondent, échangent et débattent pour remplir le questionnaire. Un corrigé en téléchargement est à disposition aussi. Une affiche bilan se construit en collectif.
La leçon est en ressource pédagogique à télécharger en PDF : un encadré purement informatif accompagné d’un lexique et d’une image représentative du harcèlement à l’école. Le cours se constitue d’un texte à trou, à remplir en groupe ou en collectif.
Les fiches d’évaluation et du corrigé sont en téléchargement en fin de séquence. Ainsi, notre fiche de préparation sur le harcèlement à l’école couvre toutes les étapes indispensables pour traiter ce sujet dans sa globalité.
Les activités de prolongement de la fiche de préparation sur le harcèlement à l’école en CM1 et CM2L’élargissement du débat sous forme de fiche à télécharger, fait appel à des ressources pédagogiques comme des affichages en partenariat avec l’éducation nationale. Vous trouverez également un roman avec pour thème le harcèlement scolaire.
Une affiche accompagnée d’un questionnaire et du corrigé offre une activité supplémentaire aux élèves : faire le point sur leurs connaissances, en groupe ou en autonomie.
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique
CYCLE 3 – Fiche du maître
- Compétence spécifique :
Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs.
Matériel nécessaire:
- Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. :
- Document et questionnaire élève.
- 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo.
- 1 feuille questions par groupe.
- une affiche pour créer l’affiche collective.
Déroulement :
Recueil des représentations
Connaissez-vous le mot « harcèlement » ? Laisser les élèves discuter de leurs représentations.
Approfondissement à partir du support vidéo 1jour1actu.
La vidéo est visionnée une première fois en entier sans interruption. L’enseignant(e) distribue ensuite la feuille de questions. Les élèves se mettent par deux ou trois. La vidéo est ensuite repassée deux ou trois fois pour laisser le temps aux élèves de noter leurs réponses. L’enseignant€ peut aussi choisir d’arrêter la vidéo à chaque chapitre répondant à une question.
Mise en commun
- Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans leur école ? 1/10 en France (école et collège).
- Qu’est-ce que le harcèlement ? Un harceleur fait subir de façon répétée des injures, des coups et/ou des humiliations toujours à la même victime sous les yeux des autres élèves.
- Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Le harceleur, le harcelé et les spectateurs qui ne disent rien ou se moquent également.
- Quel est généralement l’enfant harcelé ? C’est généralement un enfant ciblé pour son physique, son origine ou ses résultats scolaires.
- Comment se sent-il ? Il est en grande souffrance.
- Comment le reconnait-on ? Il perd l’appétit, n’a plus d’amis, ses notes chutent.
- Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Il a peur des représailles ou il a honte.
- Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? C’est d’abord d’en parler à un adulte.
Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.
Mémorisation de la leçon.
Elargir le débat :
- Créer une affiche comportant : la définition du harcèlement, les éléments pour repérer des comportements harcelants, distinguer dans quels lieux cela peut se produire, et des stratégies que les victimes ou les témoins peuvent adopter pour prévenir le harcèlement et y mettre fin. Cette affiche pourrait être visible dans la classe mais aussi dans l’école pour que tous les élèves y aient accès.
Prolongement :
- Les élèves peuvent passer de classe en classe pour expliquer à tour de rôle ce qu’est le harcèlement, comment le reconnaître et quelle attitude adopter si l’on est concerné.
Voir les fiches
Télécharger les documents
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC rtf
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC pdf
Fiche de préparation - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement rtf
Fiche de préparation - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement pdf
Exercices - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement rtf
Exercices - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement rtf
Poster A 4 - Cm1 - Cm2 - Le harcèlement pdf
Poster A 3- Cm1 - Cm2 - Le harcèlement pdf
Présentation 1 image 1 débat - Les petits citoyens pdf
Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC rtf
Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC pdf
Documentaire - Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC rtf
Documentaire - Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC pdf
Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC rtf
Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Exercices - EMC pdf
Le harcèlement à l'école - Cm1 - Cm2 - Evaluation - EMC rtf