Le manteau du père Noël
Description
Histoire issue d'un Bibliobus ce2.
Très joli conte sur la magie de Noël et tout le mystère qui entoure cette période. Histoire pleine de surprises de sentiments tendres où se mêlent les questions, les doutes, la magie, la tristesse et la joie...
Document pour l'enseignant : « père noel seq.pdf »
CHAPITRE 1
SEQUENCE 1
Lecture magistrale, les enfants n'ont pas le texte. Avec les informations récoltées ils doivent inventer un titre.
Questions sur le texte. (pages 21/22)
Questions :
- Quel est le nom du petit garçon ?
- Que lui dit sa maman pour la troisième fois ?
- A quoi ressemble le front de maman ?
- Sait-on pourquoi le père Noël ne peut pas passer ?
- ORL : Grammaire (phrase affirmative – phrase négative)
Au tableau : Martin aime rêvasser (phrase affirmative)
- Dis le contraire en ajoutant deux mots.
Au tableau : Ses parents ne sont pas heureux (phrase négative)
- Dis le contraire en enlevant deux mots.
- Qu’avons-nous fait en ajoutant ou enlevant ces deux mots ?
- Pourrait-on écrire le contraire d’une autre façon ?
- Quels sont les mots importants pour écrire une phrase négative ?
A l’oral : Trouver le contraire de ces phrases
- Il pose souvent des questions.
- Il rêve tout le temps.
- Il rêve encore.
- Il veut tout faire.
- Il aide tout le monde.
Ecrire la leçon avec les exemples de phrases.
- Exercice : dans les deux pages que nous venons de lire, retrouve 5 phrases négatives, recopie –les et colorie les deux mots importants en jaune.
SEQUENCE 2
Distribuer le livre, retrouver la première page de l'histoire (le titre correspond-il à ceux que nous avions trouvés?, que voit-on?
Fiche de travail 1 :
« Le manteau du père Noël fiche 1.pdf »
Questions sur le texte. (pages 24/25)
Questions :
- Qu’est-ce que Martin voit dans le ciel ?
- Pourquoi Martin ne va-t-il pas à l’école ?
- Où martin va-t-il se promener ?
- Relève quelques phrases négatives dans le texte.
- Cherche deux questions à poser à tes camarades sur le texte.
SEQUENCE 3
Lire la fin du chapitre 1 à la maison
Fin du chapitre 1
Questions :
- Qu’arrive-t-il au père Noël et à son attelage ?
- Qu’est-ce que Martin récupère dans l’eau ?
- Pourquoi Martin est-il mouillé ?
Expression écrite : le résumé
- Comment résumer en quelques phrases ce chapitre 1 ?
- Qu’est-ce qu’un résumé, à quel moment fait-on un résumé et pour quelles raisons ?
- Reprendre la lecture du chapitre 1 ensemble paragraphes par paragraphe et noter les mots importants. A partir de ces mots clés écrits au tableau, écrire une phrase pour chaque partie d’histoire.
- L’ordre des événements a-t-il une importance ?
Documents de travail pour écrire un résumé :
« Comment procéder pour résumer un texte.pdf »
« Exemple résumé chap 1 manteau du père Noël.pdf »
SEQUENCE 4
ORL : Vocabulaire (Le mot étiquette)
- Martin voit un truc énorme dans le ciel. A priori c’est un véhicule (moyen de transport) quels mots utilise-t-il pour définir ce que c’est ?
- Avion, diligence, carriole, carrosse.
- Connaissez-vous d’autres moyens de transport ?
- Voiture, voilier, moto, vélo, ambulance, camion, charrette, mobylette, car, bus, train, hélicoptère…
- Qu’est-ce qu’un vêtement ? rechercher dans le dictionnaire : pièce de tissu fabriquée pour couvrir le corps ou protéger des intempéries.
- Donner des exemples de vêtements : nous venons de former une collection de mots que l’on a regroupé sous un mot étiquette.
- Exercice collectif : trouve des mots pour chaque collection : Légumes – Fleurs – Aliments – Chaussures – Outils – Fruits – Couleurs – Animaux – Arbres – Bateaux
- Exercice: trouve cinq mots à mettre sous les mots étiquettes suivants (tu peux utiliser le dictionnaire) : HABITS – OISEAUX
Dictée : verbes du premier groupe au présent de l’indicatif.
- Martin regarde le ciel.
- Des rennes galopent dans le ciel.
- Il pense : « Je rêve ! »
- Martin crie : « Attention, vous plongez! »
- « Mais non, nous volons. »
CHAPITRE 2
SEQUENCE 5
Résumé oral du chapitre 1
Lecture du chapitre 2
- Questions :
- Martin va-t-il à l’école ou à la maison ? pourquoi ?
- Que va-t-il raconter à sa maman ? pourquoi ne lui dit-il pas la vérité ?
- D’après vous qu’est-il arrivé au père Noël ?
ORL : Grammaire (trouver le sujet du verbe et le remplacer par il, elle, ils ou elles).
- Je cherche les verbes puis les sujets (qui est-ce qui ?)
- Au tableau : Martin (il) reprend le chemin de terre. Ses vêtements (ils) dégoulinent. Martin (il) est certain que sa maman (elle) ne gobera pas son histoire.
- Leçon : Pour connaître la terminaison d’un verbe conjugué, je dois trouver le sujet de ce verbe (qui est-ce qui ?) et regarder s’il est au singulier ou au pluriel. Ecrire des exemples types en faisant ressortir le sujet associé à la terminaison du verbe conjugué.
SEQUENCE 6
Expression écrite : j’écris un dialogue
- « Si maman voit Martin, il dira qu’il s’est fait attraper par une bande de grands qui l’ont balancé dans l’eau ». Invente un dialogue dans lequel Martin raconte cette histoire à sa maman pour expliquer qu’il est mouillé.
- Rappel des règles d’écriture d’un dialogue.
- Grille d’écriture pour écrire un dialogue.
Document de travail :
« Si maman voit Martin.pdf »
« Exo résumé chap 2 manteau du père Noêl.pdf »
Dictée : le verbe « être au présent »
- Je suis Martin.
- Tu es le père Noël
- Martin est un garçon.
- Nous sommes des enfants.
- Vous êtes à l’école
- Maman et papa sont soucieux.
CHAPITRE 3
SEQUENCE 7
Résumer le début de l’histoire : chapitres 1 et 2.
Lecture compréhension
- Questions – lecture jusqu’à « salon » :
- Quelle entrée Martin utilise-t-il pour pénétrer dans la maison ? pourquoi ?
- Explique : « petits pas spongieux »
- D’où viennent les voix ?
- Questions - lecture jusqu’à « ce type là »
- Avec qui maman discute-t-elle ?
- Fais une description de cet homme.
- Martin connaît-il ce monsieur ?
- Questions - lecture jusqu’à « alors quoi ? »
- Que doit faire Martin à toute vitesse ? pourquoi ?
- Pour Martin quel est le métier de l’inconnu ?
- Et toi, que penses-tu qu’il vient faire ?
Description du premier dessin.
Lecture magistrale du troisième chapitre jusqu’à la fin de la page 38
- Questions :
- Pourquoi Martin se déshabille-t-il ?
- Que fait martin quand la porte s’ouvre ?
- Pourquoi se cache-t-il et que prend-il pour se cacher ?
ORL : Orthographe (son ou sont)
- Au tableau : Martin colle son oreille contre la porte. Il retient son souffle. Maman et l’homme sont devant sa porte.
- Analyse des « son ». Pourquoi ne s’écrivent-ils pas pareils ? Comment les reconnaître ?
SEQUENCE 8
Lecture pages 39/40.
- Je résume le début de l’histoire en quelques phrases
- Questions :
- Maman est-elle seule ? Comment le sais-tu ?
- Pourquoi Martin a-t-il peur ?
- Que fait le monsieur ?
ORL : Grammaire (identifier les deux groupes GNS et GV)
- Analyse de phrases :
- Trouver le verbe et l’encadrer en rouge,
- Trouver le sujet (qui est-ce qui… ?) le souligner en vert.
- Pour quelle raison cherche-t-on le sujet ?
- Au tableau :
- Maman fait visiter toutes les pièces à l’inconnu.
- Les pas s’approchent.
- Martin retient son souffle.
- Les adultes s’arrêtent juste en face de lui.
- « Maman, les pas, Martin, les adultes » désignent la ou les personnes ou choses qui font l’action : c’est le GNS.
- « fait visiter toutes les pièces, s’approchent, retient son souffle, s’arrêtent juste en face de lui » désignent l’action, c’est le GV.
- Exercice : Encadrer le verbe en rouge, souligner le GNS en vert et le GV en rouge.
- Les adultes entrent dans la chambre.
- Martin ressent une violente colère.
- L’homme regarde tous les objets.
- Martin a très peur.
- Maman soulève le manteau.
« manteau père noël chap 3.pdf »
SEQUENCE 9
Lecture fin du chapitre 3.
- Questions :
- Que se passe-t-il quand maman soulève le manteau ?
- Pourquoi Martin ne peut-il pas bouger ?
- Comment peut-on expliquer (en regardant les dessins) que Martin a disparu ?
- Maman est-elle étonnée, pour quoi ?
- Que voit Martin dans le miroir ?
- Que se serait-il passé si maman n’avait pas jeté le manteau du père Noël sur le lampadaire ?
Expression écrite : Se servir des dessins pour résumer le chapitre.
- Raconter cette histoire (chapitre 3) en se servant des dessins. Ecrire une ou deux phrases pour chacune des images.
- Dessin 1 : garage, manteau, un monsieur, mouillé
- Dessin 2 : chambre, caché, tout nu.
- Dessin 3 : soulever, lampadaire.
Documents de travail :
« manteau père noël chap 3.pdf »
« Exo résumé chap 3 manteau du père Noel.pdf »
S’exercer à lire un dialogue à deux.
- Le monsieur : donne des ordres d’une voix autoritaire
- La maman : surprise, embarrassée.
CHAPITRE 4
SEQUENCE 10
Lecture pages 47/49
- Questions :
- Que demande Martin à midi quand il fait mine de rentrer à la maison. Pourquoi ? Sa maman lui dit-elle la vérité ?
- Que mangent-ils pour le repas ? que met-il sur ses pâtes ?
- De quel repas s’agit-il ? comment le sais-tu ?
- Qu’a fait Martin après le départ du monsieur ? est-il allé à l’école ?
- Pourquoi reste-t-il dans sa chambre à réfléchir ?
- Qu’est-ce que Martin a mis dans son cartable pour partir à l’école ?
- Qui rencontre-t-il sur le chemin ? comment s’appelle-t-elle ? Est-elle grande ? comment le sais-tu ?
- Qu’est-ce que Martin donne à Zamir ?
ORL : Grammaire (Phrase minimale, GNS, GV)
- Exercice commun : trouver la phrase minimale, la plus petite possible. Puis, retrouver le verbe …