Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

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Description

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Percevoir le son [ã].

– Indiquer la place du son [ã].

– Connaître les différentes graphies du son [ã].

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

Repérage auditif     20 min       collectif – oral et écrit

❶ Reconnaissance du phonème.

Le kangourou et le géant

Un beau jour de printemps

Un kangourou très élégant

Se promène en sautant

Mais soudain il entend

Un pas lourd qui vient

« Boum ban boum ban »

Arrive un géant avec de grandes dents !

Le colosse fait trembler

Les forêts et les champs

Ses jambes frappent le sol

Comme des tambours

Le kangourou embarrassé

Par le boucan du méchant

Se met à crier au vent :

« Puisque tu ne sais pas marcher en sourdine

Je m’en vais faire des bonds sur mon trampoline ! »

  • Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :

En quelle saison se passe l’histoire ?  Quels sont les différents animaux dont on parle dans la comptine ? Par quoi le Kangourou est-il dérangé ?  Que décide de faire le kangourou ?

Que signifient les mots « colosse » « embarrassé » « boucan » et « en sourdine » ?

  • Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine.

Il s’agit du son [ã].

  • Expliquer que le son [ã] peut être confondu avec le son [a]. Il faut donc être très attentif quant à la prononciation.

– Lorsqu’on prononce le son [a] la bouche est ouverte et les lèvres sont arrondies.

– Le son [ã] est en fait un [a]  nasalisé, c’est-à-dire que l’air est expulsé par la bouche et par le nez. On se rend facilement compte de cela en essayant de prononcer le son [ã] en se pinçant le nez. Faire l’expérience avec les élèves.

Jeu d’écoute

  • Énoncer la consigne :  « Je vais citer plusieurs mots de la comptine contenant le son [ã]. Pour chaque mot, vous dessinerez le nombre de syllabes contenues dans le mot en faisant un petit pont à l’envers pour chaque syllabe ( ). Vous cocherez ensuite la syllabe dans laquelle vous entendez le son [ã]. »

Liste de mots : printemps – tambour – champs  – trampoline  – kangourou – embarrassé – boucan – entend – jambes – élégant

Jeu des familles

  • Énoncer la consigne : « Je vais vous donner un mot contenant le son [ã].  À vous de trouver le plus possible de mots de la même famille. »
Mots choisisMots de la même famillechanterchant – chanson – chantonner – chanteur – chanteuse – chansonnettedentdentiste – dentaire – dentition – édenté – dentier  – dentifricecentcentime – centième – centimètre – centenaire – centaine  – centigramme

Correspondance entre phonème et graphème                  15 min                       collectif – écrit

❷ Recherche des différentes graphies du son [ã] et énonciation de la règle.

  • Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
  • Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise tous les mots qui contiennent le son [ã] et d’entourer les lettres associées qui servent à écrire le son [ã].
  • Corriger collectivement : classer les mots en quatre colonnes et demander ensuite aux élèves d’expliquer comment a été effectué ce classement.
J’entends [ã], je vois

an

J’entends [ã], je vois enJ’entends [ã], je vois amJ’entends [ã], je vois emkangourou

géant

élégant

sautant

ban

grandes

boucan

méchant

 

entend

dents

vent

en

champs

jambes

tambours

trampoline

 

printemps

trembler

embarrassé

 

  • Laisser les élèves énoncer les règles en fonction de leur observation :

Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am.

Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am.

Réinvestissement des connaissances                         15 min                            individuel – écrit

❸ Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Les élèves colorient les images s’ils entendent le son [ã]. Penser à dire collectivement ce que représentent les dessins.

Fantôme – vingt – montagne – chien – panda – éléphant – framboise – empreinte – indien  – langue – spiderman – allumette

– Exercice 2 : Les élèves lisent silencieusement les mots et colorient ceux dans lesquels ils entendent le son [ã].

– Exercice 3 : Les élèves complètent les mots avec an, en, am ou em.

-Exercice 4 : Les élèves doivent trouver d’autres mots de la même famille contenant le son [ã]. Avant de faire l’exercice, faire observer que dans chaque liste les mots s’écrivent avec la même graphie du son [ã].

Différenciation (pour les enfants en difficulté)

Exercices 1 et 2 : L’enseignante fera lire les mots à voix haute.

Exercice 3 : L’enseignante demandera d’abord aux élèves de dire à voix haute les mots. Elle rappellera ensuite la règle du « m » devant « m, p, b », puis elle leur demandera de colorier, dans les mots, les lettres m, p, b qui suivent le son [ã].

Exercice 4 : L’enseignante demandera aux élèves de colorier, dans chaque liste, les graphies du son [ã]. Cela les aidera à ne pas faire d’erreur dans l’orthographe des mots.

❹ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves copieront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.

 


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1 – Fiche de préparation de séance – CE1 CE2 son [ã] A4 pdf

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2 – Comptine CE1 CE2 son [ã] A4 pdf

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2 – Comptine CE1 CE2 son [ã] A5 pdf

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5 - Leçon CE1 CE2 son [ã] A4   pdf

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5 - Leçon CE1 CE2 son [ã] A5   pdf

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3 - Exercices CE1 CE2 son [ã] A4   pdf

3 - Exercices CE1 CE2 son [ã] A4

3 - Exercices CE1 CE2 son [ɑ̃] A5   pdf

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