L'école autrefois
Description
A l’école autrefois.
Compétence du socle commun visée :
- Distinguer le passé récent du passé plus éloigné.
Objectif général :
- Reconnaître et comparer des scènes du passé et des scènes du présent.
- Prendre conscience des points communs et des différences entre les époques dans un domaine particulier : l’école.
- Mesurer les changements survenus en un temps imaginable par les élèves car ils peuvent interroger leurs parents, leurs grands-parents.
Caractériser la vie de la classe autrefois.
Observation des photos d’une classe et d’élèves à la fin du XIXème siècle. (fiche 1)
« école autrefois 1.pdf »
- Observer et décrire la photographie : le maître, les élèves, l’habillement (uniforme, tablier...), le mobilier, le matériel, l’ambiance, le travail en cours...
- Remarquer que la classe n’est pas mixte.
- Comparer avec notre classe et trouver les ressemblances et les différences.
- Comprendre l’importance accordée à la propreté (beaucoup de maladie par manque d’hygiène)
- Discussion sur les habits et le port de blouses. (cacher ses vêtements, uniforme, protéger ses vêtements de l’encre, port du pantalon long tardivement, fille en jupes ou robes, la musette pour mettre le repas de midi quand on habite trop loin...)
Observation des photos : les outils de l’écolier, les règles. (fiche 2)
« école autrefois 2.pdf »
- Observer la photo de l’enfant qui porte le bonnet d’âne.
- Comprendre la punition infligée et identifier le fait qu’elle est humiliante.
- Connaître d’autres punitions anciennes : coups sur les mains, fouet, élèves attachés...
- Comparer avec les punitions actuelles.
- Découverte des outils de l’écolier autrefois.
- Faire un parallèle entre les outils d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.
Observation de dessins et lecture d’un texte : le repas de midi, les jeux dans la cour (fiche 3)
« école autrefois 3.pdf »
- Lecture du texte. Explication puis retrouver les aliments mangés par les enfants.
- Comparer l’alimentation et la façon de vire par rapport à aujourd’hui.
- Observations des dessins. Les garçons et filles sont séparés, ils n’ont pas les mêmes jeux. Quels sont-ils ?
- Connaissez-vous tous ces jeux ? Quels sont ceux avec lesquels nous jouons encore et ceux qui nous sont inconnus ?
Évaluation : « eval cp école autrefois.pdf »