Les affichages à l'école maternelle
Description
Collection : Action
Durée : 9 heures à distance
Cycle/niveau : Maternelle
Ce parcours est disponible dans l’offre de formation complémentaire, pour une formation en autonomie
Durée : 9 heures à distance
Cycle/niveau : Maternelle
Objectifs :
- Questionner et mettre à distance votre pratique en analysant votre conception et votre usage des affichages.
- S’approprier des connaissances souvent peu conscientisées sur la nature et le fonctionnement de l’écrit.
- Observer et disposer de séances mobilisant une « raison graphique ».
- Transposer les connaissances acquises dans votre activité professionnelle.
Déroulement du parcours :
Questionnement initial
À propos de littératies
- La littératie : définitions
- L’écrit : dimensions sonore et muette
Caractériser les affichages
- Critère de l’accessibilité
- Critère du nombre de systèmes sémiotiques
Enseigner une raison graphique
- Lexique nécessaire pour décrire de l’écrit
- Séquence d’apprentissage
Faire évoluer les affichages
- L’étiquette-prénom (PS)
- Le texte des comptines (GS)
- L’alphabet de la classe (MS et GS)
- Le dictionnaire des mots de la classe (GS)
Enseigner la copie d’un écrit
- Copier
- Reproduire avec des étiquette
- Synthèse des préconisations
Les représentations du temps
- La représentation du temps (PS)
- Des calendriers mensuels (MS et GS)
- Écrire la date (GS)
Ce parcours est disponible dans l’offre de formation complémentaire, pour une formation en autonomie