Les cycles du temps au cycle 2 (2016)

(0 avis)
  |   16
Ressource proposée par Le stylo de Vero

Description

Vous trouverez dans cet article des fiches de travail pour les différents niveaux du cycle 2 en utilisant les livres et posters des éditions SED

Thème abordé ici : Les cycles du temps

Objectifs :

Identifier les différents cycles du temps en partant de l’expérience quotidienne.

Comprendre l’alternance jour/nuit.

Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.

 

Matériel :

Poster 1 (le cycle des saisons)

Livre de l’élève (édition SED) pages 6 à 11.

Fiches de travail : 1, 2, 3

 

Poster déclencheur (poster 1)

  • Que voit-on sur ce poster ?
  • Comment savoir où mettre les étiquettes : printemps, été, hiver, automne ?
  • Quelles sont les différences entre les 4 parties de l’arbre ?
  • Pour chaque saison faire une liste : météo, vêtements, dictons...

 

Comment lire un calendrier ?

Page 6 : le calendrier (à compléter avec d’autres calendriers)

  • De quel document s’agit-il ?
  • Où sont écrits les mois de l’année ?
  • Combien y a-t-il de mois dans l’année ? donner leurs noms. Mois avant, mois après...
  • Qu’indiquent les numéros à gauche et les lettres ?
  • Combien y a-t-il de semaines dans l’année ?
  • A quoi sert un calendrier ? → date du jour, emploi du temps, date d’un rendez-vous, repérer les vacances...

Page 7 : Connaître le nombre de jours dans chaque mois.

  • Que représente le document 2 page 7 ?
  • Combien y a-t-il de jours en janvier, en septembre... ?
  • Quelle est la particularité du mois de février ? (année bissextile)
  • Observation de différents calendriers grégoriens
  • Nommer les mois de l’année et sa date anniversaire.

 

Fiche de travail 1 : (une fiche pour CP, une fiche pour CE1) : « Fiche 1 les cycles du temps.pdf »

 

Comment se repérer dans la semaine ?

Page 8 : la roue des jours

  • Nom des jours, origine latine : lundi (Lune), mardi (Mars), mercredi (Mercure), jeudi (Jupiter), vendredi (Vénus), samedi (Saturne), dimanche (Le soleil)
  • Combien de jours dans une semaine ?
  • Quel est le jour indiqué par la flèche ?, le jour d’avant et celui d’après ?
  • Quels jours forment le week-end ?

Page 9 : mes activités de la semaine.

  • Quelle photo a été prise un dimanche ? comment le sais-tu ?
  • Quelle photo a été prise un lundi ?...

Page 9 : la ligne du temps.

  • Que représente chaque case de la ligne du temps ?
  • A quelles cases correspondent les mots : passé, présent, futur ?
  • Associer au passé, les mots : hier, avant-hier, la veille, jadis, autrefois... au présent, les mots : aujourd’hui, en ce moment... au futur, les mots : demain, après-demain, lendemain...
  • Quel jour est-on aujourd’hui ?, demain ?, hier ?
  • Que représente la flèche sur la ligne du temps ? → sens de lecture.

 

Fiche de travail 2 : une fiche pour le CP, une fiche pour CE1 : « Fiche 2 les cycles du temps.pdf »

 

 

Quels sont les cycles du temps ?

Page 10 : la roue des saisons.

  • Chercher dans le calendrier les dates des changements de saison.
  • Combien y a-t-il de saisons dans l’année ?
  • Si j’observe les arbres aux différentes saisons, quels changements remarque-t-on ?
  • Expliquer ces changements.

Page 10 : lire la date.

  • Quelles informations te donne la date ?
  • Et la date en abrégé ?
  • A quelle saison correspond cette date ?
  • Ecrire la date d’aujourd’hui.

Page 11 : les mouvements de la Terre et les saisons.

  • Décrire les mouvements de la Terre.
  • Combien de temps la Terre met-elle pour tourner autour du soleil ?
  • A quelle date commence chaque saison ?

 

Fiche de travail 3 (bientôt)

Voir plus sur Le stylo de Vero

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !