Les échelles – 6ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Proportionnalité – PDF à imprimer
Description
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les échelles” pour la 6ème
Notions sur la “Proportionnalité”
Compétences évaluées
Calculer une distance réelle
Calculer une distance sur la carte
Calculer une échelle
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Choisir à chaque fois la bonne réponse parmi les deux proposées.
Une échelle de 1/10 permet :de réduire une figured’agrandir une figureUne échelle de 1/5 permet :de multiplier les longueurs par 5diviser les longueurs par 5Une échelle de 2 permet :de réduire une figured’agrandir une figureReprésenter 1 km en utilisant une échelle de 1/1000 permet d’obtenir : un segment de 1 mun segment de 10 cmExercice N°2
Voici un schéma du terrain de Laurent.
Réaliser un plan de son terrain à l’échelle1/10 000
Exercice N°3
Sur une carte au 1/200 000, la distance entre Cassis et La Ciotat est de 4,7 cm. Quelle est la distance réelle, à vol d’oiseau, qui sépare ces deux villes ?
Exercice N°4
Compléter le tableau suivant :
CasÉchelleDimensions sur le planDimensions réelles11/500014 cm21/206,4 m39 cm270 m41,8 cm27 mExercice N°5
Axel réalise une maquette de la tour Eiffel. La hauteur de la tour Eiffel est de 324 m. La maquette d’Axel mesure 3,24 cm. Quelle est l’échelle de la maquette ?
Exercice N°6
Sur une carte routière, deux villes sont distantes de 39,5 cm.
Elles se situent, dans la réalité, à 79 km l’une de l’autre. Quelle est l’échelle de cette carte ?
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