Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer
Description
Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2.
Evaluation des compétences
Connaître les homonymes usuels.
Savoir distinguer les homonymes selon le contexte.
Savoir orthographier correctement les homonymes.
Consignes de cette évaluation :
Complète les phrases par l’homonyme qui convient.
Relie chaque homonyme à la définition qui convient.
Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins.
Invente deux phrases pour chaque homonyme.
❶ Complète les phrases par l’homonyme qui convient.
– ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ………………………….et s’élance dans le vide.
– dent/dans : J’ai perdu une ………………………….. ; la petite souris va passer ce soir !
– près/prêt : Luc n’est pas encore ………………………. : il doit encore s’habiller.
– scène / Seine : La ………………………. est un fleuve qui traverse Paris.
– sale / salle : Ta chambre est ………………………. ; va la nettoyer immédiatement !
❷ Relie chaque homonyme à la définition qui convient.
Datte ●● Substance blanche qui donne du goût aux plats.Col ●● Matière gluante adhésiveSelle ●● Indication du jour, du mois et de l’année.Colle ●● Partie d’un vêtement près du cou.Date ●● Pièce de cuir que l’on place sur le cheval.Sel ●● Fruit comestible d’un palmier.❸ Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins.
Pin / pain / peintVer/verre/vert/versCent/sans/sang/s’enMère/mer/maire❹ Invente deux phrases pour chaque homonyme.
– POT :
– PEAU :
Voir les fiches
Télécharger les documents
Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 pdf
Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 rtf