Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture – PDF à imprimer

(0 avis)
  |   50

Description

Le travail de lecture en 5ème passe par l’étude de la poésie. Ici, Ma Bohème, un des poèmes dont l’auteur est Arthur Rimbaud, a pour thème les fugues du poète à l’âge de 16 ans, en pleine nature, sous le ciel étoilé. Il s’adresse à sa muse. Nous vous proposons une étude en téléchargement de cette poésie Ma Bohème, avec des exercices de fond et de forme. 2 catégories pour ces activités issues de cette fiche pour les élèves de 5ème : les questions de compréhension et la maîtrise de la langue.

Des exercices de compréhension sur la poésie Ma Bohème en 5ème

La première catégorie porte sur la forme poétique, le nombre de strophes et le type de rimes. Ce sonnet de forme traditionnelle, écrit avec fantaisie, se compose de 2 quatrains et 2 tercets, avec des rimes embrassées. En vers 6, le nom « trou » rime en vers 9 avec « frou-frou », tandis que les 2 vers du milieu riment ensemble : « course » et « Ourse ».

2 autres questions de la fiche à télécharger s’intéressent au fond :

  • L’une porte sur la signification de l’expression « mon auberge était à la Grande-Ourse » : le poète exprime une vie d’errance, avec des nuits à la belle étoile.
  • L’autre interroge sur les sentiments du poète, les élèves de 5ème justifient leur réponse, étayée par les vers du poème Ma Bohème.
Des activités de maîtrise de la langue sur la poésie Ma Bohème

La deuxième catégorie concernant l’étude de la poésie Ma Bohème permet aux élèves d’analyser la structure syntaxique afin d’en avoir une compréhension plus fine. Les questions allient aussi le fond et la forme. La fiche de travail interroge sur :

  • la figure de style qu’un groupe prépositionnel ;
  • l’accord de la forme verbale ;
  • la nature et la fonction des mots et groupes de mots.

Lecture poétique pour la 5ème – Ma bohème

Ma bohème

 Lisez le texte et répondez aux questions :

Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot1 aussi devenait idéal2;
J’allais sous le ciel, Muse3 ! Et j’étais ton féal4;
Oh ! Là ! Là ! Que d’amours splendides j’ai rêvées !

1)  Questions de compréhension

a) combien de strophes ce poème comporte-t-il ?

b) Quels types de strophes s’agit-il ?

c) Où est le poète ? Répondez en citant le texte.

d) Que signifie l’expression “Mon auberge était à la Grande-Ourse” ? (vers 7)

e) Quel sentiment le poète éprouve-t-il ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

2) Maîtrise de la langue :

– Le groupe nominal prépositionnel “comme un vin de vigueur” au vers 11 est une figure de style. Laquelle ?

– Identifiez la forme verbale “rimant” au vers 12 :

– Justifiez l’accord du participe passé “rêvées” au vers 4  :

– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :

3) Exercice d’écriture, D’après vous, quelle est la meilleure façon de visiter un pays ou une ville ou une région.

 


Voir les fiches


Télécharger les documents

Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture   rtf

Ma bohème – 5ème – Poésie – Lecture   pdf

Correction

Voir plus sur Pass-education.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !