Maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

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Description

En SVT, dans le programme sur le corps humain et la santé de 4ème, après le chapitre sur la formation d’un nouvel être humain, on peut proposer la séquence sur la maîtrise de la procréation. Vous trouverez ci-dessous, tous les exercices de 4ème sur la maîtrise de la reproduction humaine qui complètent le cours de manière efficace.

Programmer des exercices sur la reproduction humaine et la contraception en 4ème

Une fois que les élèves ont acquis les connaissances nécessaires sur la reproduction humaine telles que la fécondation, le cycle menstruel, le rôle des hormones, des règles, des spermatozoïdes… on peut aborder le sujet de la contraception.

Les exercices SVT 4ème à télécharger sont en lien direct avec le cours sur la reproduction humaine. Ce sujet qui n’est pas toujours évident à aborder est pourtant fondamental et peut facilement être relié aux séances d’éducation à la sexualité obligatoires (prévention des IST, des violences sexuelles, et des grossesses précoces).

Maîtrise de la reproduction humaine en 4ème : exercices à télécharger

Les exercices que Pass-education met à votre disposition en téléchargement permettent de réactiver toutes les connaissances acquises lors du cours correspondant. Il s’agit de travailler sur les définitions des mots spécifiques, mais aussi sur l’anatomie du système reproducteur de l’homme (testicules, canaux déférents, pénis) ou de la femme (ovaires, trompes, utérus). Des exercices portent sur la contraception et d’autres sur les causes possibles de la stérilité.

Ces exercices peuvent être imprimés et distribués aux élèves. Ils sont accompagnés d’une fiche sur laquelle on trouve les corrigés. Cela vous sera utile, en particulier lors de séances de remédiation pour retravailler chaque exercice qui a pu poser problème à l’élève.

La maîtrise de la reproduction humaine – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre

Transmission de la vie chez l’Homme

Exercice 01 :

Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent  :

Mucus cervical, Nidation, Endomètre, Contraception préventive, méthode chimique, Hormone, Spermicide, Contraception d’urgence, Antinidatoire, Contraception, Méthode mécanique.

……………………….. : substance sécrétée par un organe, qui passe dans le sang et agit sur le fonctionnement d’un autre organe.

…………………………. : fixation d’un embryon de quelques cellules dans la muqueuse utérine ; c’est le début de la grossesse.

………………………….. : liquide plus ou moins épais produit au niveau du col de l’utérus.

………………………… : produit tuant les spermatozoïdes.

…………………………. : ensemble des méthodes ayant pour but d’empêcher une grossesse non désirée en cas de rapport sexuel.

…………………………. : ensemble des méthodes utilisées avant et pendant un rapport sexuel afin d’empêcher une grossesse non désirée.

………………………….. : méthode contraceptive exceptionnelle utilisée en cas de rapport sexuel non ou mal protégé.

………………………… : contraception qui utilise un moyen mécanique.

………………………… : contraception qui utilise des substances chimiques.

………………………… : qui empêche la nidation, c’est à dire l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine.

…………………………. : tissu de revêtement interne de l’utérus, muqueuse utérine.

Exercice 02 :

1. Vrai ou faux ? L’ovule est le gamète mâle ? …………………………………………………………………………………………………………………..

2. Où est situé l’embryon pendant la grossesse ? …………………………………………………………………………………………………………………..

3. Vrai ou faux ? La procréation médicalement assistée est une méthode contraceptive. …………………………………………………………

4. Vrai ou faux ? L’IVG est un moyen d’empêcher la fécondation. ……………………………………………………………………………………

5. Qu’est-ce qu’une méthode contragestive ? …………………………………………………………………………………………………………………..

6. Vrai ou faux ? La nidation est une méthode contragestive. …………………………………………………………………………………………………………………..

7. Quel objet permet d’éviter la nidation ? …………………………………………………………………………………………………………………..

8. Quelle est la seule méthode contraceptive permettant aussi de se protéger contre la transmission des maladies sexuellement transmissibles ? ……………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………..

9. Qu’est-ce que l’ovulation ? …………………………………………………………………………………………………………………..

10. Quel est le mode de fonctionnement de la pilule ? …………………………………………………………………………………………………………………..

11. Le préservatif agit-il sur la production ou sur la rencontre des gamètes ? ………………………………………………………………………………………………

12. Vrai ou faux ? La pilule du lendemain peut provoquer des effets secondaires. ………………………………………………………………………………………

13. Dans quels cas une FIV est-elle utilisée ? …………………………………………………………………………………………………………………..

14. Vrai ou faux ? Une fois installé, un stérilet ne peut être enlevé. …………………………………………………………………………………………………………………..

15. Donner l’autre nom de l’avortement. …………………………………………………………………………………………………………………..

16. Vrai ou faux ? L’avortement peut se faire par des méthodes chimiques ou mécaniques. …………………………………………………………………………………

 Exercice 03 :

Indiquer sur le schéma les endroits où agissent les méthodes de contraception suivantes.

  • Le stérilet
  • Le préservatif
  • L’IVG
  • La pilule féminine

 

Exercice 04 :

Luc et Sophie désirent avoir un enfant mais n’y parviennent pas.

1. Quelles peuvent être les raisons de ce problème ? Détailler les causes de stérilité potentielles. ……………………………………………………………………………

 

2. Si ces difficultés persistent, quelle technique médicale peuvent-ils utiliser ? ……………………………………………………………………

 

3. Expliquer le principe de cette technique médicale. ………………………………………………………………………………………………………

 


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