On – ont, son – sont, est – et, a – à – Ce2 – Exercices sur les homonymes – PDF à imprimer

(0 avis)
  |   17

Description

En français, les homophones sont souvent source de confusion pour les élèves, notamment en CE2. Les mots « on – ont », « son – sont », « est – et », « a – à » en font partie. Maîtriser ces homophones grammaticaux est important pour améliorer l’orthographe des phrases. Pass-education vous propose une fiche d’exercices sur les homophones en CE2 avec leurs corrigés. Ce document est disponible en téléchargement au format .pdf ou .rtf selon vos besoins.

Exercices sur les homophones en CE2 : une fiche et sa correction à télécharger

En CE2, l’apprentissage des homophones grammaticaux se poursuit. Le cours fait un rappel de ceux déjà appris en CE1 et en rajoute de nouveaux. Les élèves apprennent à bien différencier la nature de chaque homophone et à identifier son sens dans la phrase. Le travail sur les homonymes mobilise des notions de grammaire et conjugaison. S’agit-il d’un verbe conjugué, d’une préposition, d’un pronom possessif, d’un pronom personnel indéfini… ? Pour renforcer la maîtrise des homophones en CE2, il est essentiel d’utiliser des exercices ciblés, systématiques. L’orthographe de ces mots doit devenir de plus en plus automatique, un peu comme un entraînement en calcul mental. La fiche d’exercices sur les homophones en CE2 inclut des activités de phrases à compléter avec le bon homonyme. Il est possible de proposer des activités ludiques avec, par exemple, des jeux en ligne et un exercice de type quiz sur les homophones.

S’entraîner grâce aux exercices CE2 sur les homophones

Exercices corrigés à imprimer pour le ce2 sur les homophones:

On/ont, son/sont, est/et, a/à

Consignes pour ces exercices :

1 Complète avec on ou ont.

2 Complète ces phrases avec son ou sont.

3 Complète avec et ou est.

4 Complète avec a ou à

1 Complète avec on ou ont.

  • ………. cueille des champignons en automne.
  • Ils ………. besoin d’eau pour pousser.
  • Les cèpes ………. un gros pied et un chapeau épais.
  • Les amanites tue-mouches ……….pied élancé.
  • ………. les reconnaît à leur chapeau rouge vif piqueté de points blancs.
  • Ce sont les restes du voile dans lequel elles ………. été enserrées avant de pousser.

2 Complète ces phrases avec son ou sont.

  • Où est ………. copain ?
  • Où ………. ses copains ?
  • De ………. tiroir, le maitre sort ses copies.
  • Les copies ………. dans le tiroir.
  • Les joueurs ………. sur le terrain.
  • Il joue sur ………. terrain.

3 Complète avec et ou est.

  • ……….-elle en retard ?
  • ………. si je t’explique ce qui lui ………. arrivé ?
  • ……….-ce son bus qui ………. en panne ?
  • Oui, une dépanneuse ………. venue………. un autre bus amènera les enfants à l’école.

4 Complète avec a ou à

  • J’ai commandé une machine ………. laver mais elle n’……….pas fonctionné.
  • Laura ………. acheté une glace ………. la vanille mais elle ………. fondu.
  • Théo est parti en voyage ………. Londres mais son voyage ………. mal tourné.
  • Anaïs ………. une douleur ………. la main droite.
  • Il ………. une tablette numérique, il s’en sert ………. l’école.

 


Voir les fiches


Télécharger les documents

On/ont, son/sont, est/et, a/à – Ce2 – Exercices sur les homonymes   rtf

On/ont, son/sont, est/et, a/à – Ce2 – Exercices sur les homonymes   pdf

Correction

Voir plus sur Pass-education.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !